Portraits & témoignages

Portraits

Portraits & témoignages

La FRAIB met à l'honneur des personnes qui ont fait beaucoup pour notre communauté. Bien que cette rubrique ne soit pas et ne sera d'ailleurs jamais exhaustive, elle propose d'appréhender des points de vues au travers de parcours de vie...

Dans ce dossier

Xavier Bossier a été officiellement nommé au sein du service de production végétale (SPV) de la FR AIB en septembre dernier. Ses compétences éprouvées en botanique et en production végétale à des fins de recherche se doublent d'une érudition sur les lichens.
bandeau XAVIER BARLET
Le Pôle AgroBioSciences (PABS) fait désormais partie de notre environnement. Nous souhaitions retracer cette histoire patrimoniale au travers de témoignages des acteurs du projet. Le premier point de vue proposé est celui de Xavier Barlet, Ingénieur d’études en biologie au LIPME. Outre sa participation aux réflexions en amont sur les spécifications des besoins qui ont conduit aux plans actuels du bâtiment, Xavier Barlet a assuré l’interface durant la construction en 2023 entre le comité des utilisateurs et la conduite d’opération des travaux. Un travail considérable qu’il relate dans ce portrait tracé par Solange Cassette.
Camille Lafargue
Depuis juin 2023, Camille Lafargue est devenue dans le cadre d’une mobilité, la nouvelle responsable administrative de la fédération de recherche. Retour sur un parcours, une expérience ainsi que sur ses premières impressions suite à sa prise de poste… dans un moment charnière pour la FR AIB.
Camille Parmesan
Actuelle Directrice de la Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE), Camille Parmesan nous fait partager son enthousiasme pour les sciences, sa passion pour les papillons, son engagement pour le climat. Une vitalité, une clairvoyance et une combativité qui sont autant de remèdes à la solastalgie (écoanxiété*).
En 2023, il y aura 20 ans que Carole Pichereaux exerce à la Fédération ses talents de protéomicienne. Ce néologisme illustre la haute technicité et les compétences nécessaires : biochimiste des protéines, massiste, bioanalyste. Ses travaux sont réalisés à la plateforme ProteoToul* de l’IPBS, dirigée par Odile Schiltz, qui accueille Carole pour participer aux projets de recherche dans le domaine des agrobiosciences, tant sur plantes que sur microorganismes. A travers ce portrait, vous lirez l’implication de Carole dans l’essor et le développement des moyens technologiques en protéomique proposés par notre Fédération*. Ces évolutions ont nécessité des changements d’organisation pour répondre au mieux aux besoins des équipes de recherche de la FR AIB.
CNRS Images modifié
Après le récit de la découverte des facteurs NOD au travers des portraits de Patrice Lerouge et Fabienne Maillet, l’aventure scientifique se poursuit avec le témoignage de Guillaume Bécard sur le rôle des lipo-chito-oligosaccharides (LCOs), molécules impliquées dans l’établissement des symbioses mycorhiziennes à arbuscules et plus généralement dans la communication des champignons. Histoire de rebondissements sur le rôle biologique de cette famille de signaux microbiens...
Voilà 25 ans que plusieurs laboratoires toulousains de biologie végétale, puis d’écologie, se sont regroupés pour accompagner des initiatives collectives et dynamiser les synergies entre thématiques, entre personnels des différents laboratoires. La FR AIB a contribué, durant ce quart de siècle, à façonner notre paysage scientifique. Illustration emblématique de l’effet levier qu’apporte aux laboratoires la structuration en fédération, cet anniversaire coïncide avec la construction du Pôle Agro Bio-Sciences d’Auzeville-Tolosane. La FR AIB vous propose à cette occasion ce livret, reflet de points de vue et de thématiques parcourant notre communauté.
Jérôme Chave, directeur du laboratoire EDB, chercheur aux multiples centres d’intérêt scientifique, évoque dans cet entretien les motivations qui l’ont incité à effectuer ses travaux de recherche en écologie. Archétype du chercheur prolifique, il porte un regard aiguisé sur son métier. Nous l’avons également invité à évoquer les évolutions envisagées et en cours de l’écologie toulousaine.
Comment vit-on une découverte scientifique ? A travers les témoignages de Patrice Lerouge et Fabienne Maillet, nous avons souhaité illustrer l’aventure de la découverte des lipo-chitooligosaccharides, évènement majeur de la biologie végétale toulousaine qui a donné lieu à une littérature riche de plus de 11 000 articles à ce jour (et ce n’est pas fini !). Retrouvez ici le second article de cette série avec Patrice Lerouge.
Comment vit-on une découverte scientifique ? A travers les témoignages de Patrice Lerouge et Fabienne Maillet, nous avons souhaité illustrer l’aventure de la découverte des lipo-chitooligosaccharides, évènement majeur de la biologie végétale toulousaine qui a donné lieu à une littérature riche de plus de 11 000 articles à ce jour (et ce n’est pas fini !). Retrouvez ici le premier article de cette série avec Fabienne Maillet.

Date de modification : 20 juin 2023 | Date de création : 30 octobre 2019 | Rédaction : GE