TPMP

TPMP

Toulouse Plant Microbe Phenotyping

Phénotypage microbien et végétal à haut débit

Depuis mai 2017, TPMP est une plateforme adossée au LIPM, sous la direction de Nemo Peeters.

En savoir plus : https://phenotoul.hub.inrae.fr/nous-connaitre/qui-sommes-nous/tpmp

Histoire de la plateforme TPMP

Financée par des fonds FEDER et des subventions de la région Midi-Pyrénées à hauteur de 3,2M € (2012-2014), cette plateforme, récemment créée par l'INRA, la FR AIB et le LabEx TULIP, est composée d'une plateforme de phénotypage végétal construite en avril 2015 et d'une plateforme de phénotypage microbien construite en 2013. TPMP permet de renforcer les liens avec le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation et avec diverses industries telles que Syngenta et Biogemma.

Dominique Roby, coordinateur du LabEx TULIP, et Jacques Batut, directeur de la FR AIB jusqu'à fin 2015, ont apporté le soutien scientifique indispensable aux portages financiers ayant permis la construction des bâtiments et la mise en place des équipements de TPMP puis ils en ont assuré la coordination opérationnelle.

Julie Cullimore, directrice adjointe de la FR AIB, a été coordinatrice opérationnelle de début 2016 à mai 2017.

Dans ce dossier

Le LabEx TULIP et la FR AIB présentent la nouvelle configuration de la plateforme Toulouse Plant Microbe Phenotyping (TPMP) suite à l'extension « TPMP2 ». Un retour d'expérience de ceux ayant déjà travaillé sur la plateforme sera en outre présenté, et une discussion sera ouverte afin de pouvoir répondre à toutes questions et collecter les suggestions.

Affiche présentation TPMP

Dans le cadre du cycle de conférences Les Sciences pour Tous, Mehdi Khafif, ingénieur au sein du Laboratoire des Interactions Plantes-Microorganismes (LIPM), présentera la plateforme « Toulouse Plant Microbe Phenotyping » (TPMP) dédiée au phénotypage automatisé à haut débit d’analyse et en conditions contrôlées d'espèces végétales et microbiennes, mardi 5 mai 2015 13h30, en salle de conférence Marc Ridet INRA Auzeville. Cette conférence sera suivie d'une visite de la plateforme.