Formation

Formation

La FR AIB est impliquée dans les deux pans de la formation : initiale et continue. D'une part les personnels des structures membres de la fédération sont impliqués dans de nombreux diplômes universitaires, depuis la licence jusqu'au doctorat. D'autre part, la FR AIB recense les besoins locaux ou nationaux et y répond par des formations ouvertes aux personnels impliqués dans la recherche publique ou privée.

Enseignement initial

Au travers de Licences, Masters, écoles doctorales... La  FR AIB vise d'une part à améliorer l'adéquation entre l'offre de formation et les besoins de la recherche moderne et d'autre part à favoriser l'implication des personnels associés au sein des différentes formations, universitaires et au sein d'écoles d’Ingénieur, dans les domaines des Sciences Végétales, de l’Ecologie et de la Microbiologie. L'offre de formation liée à la FR AIB comprend :

  • Formation Doctorale SEVAB (Université de Toulouse)

La FR AIB accueille des étudiants inscrits à l’École Doctorale SEVAB dans les trois axes suivants :
    - Ecologie, biodiversité et évolution
    - Développement des plantes
    - Interactions Plantes Micro-organismes

  • Diplômes Masters et Ingénieurs

Les laboratoires de la FR AIB représentent la principale structure d’accueil des étudiants préparant un master recherche puis un doctorat dans les filières, « Biodiversité Ecologie Evolution », « BioSciences Végétales », mais accueillent également des étudiants de 4 autres filières masters, des Elèves-ingénieurs ENSAT, et des stagiaires de licence.

Formation continue

La FR AIB propose régulièrement des formations par l'intermédiaire de ces plateformes. Retrouvez ici les formations les plus fréquemment proposées. Le plateau d'imagerie du site d'Auzeville / Castanet-Tolosan rattaché à TRI-Genotoul propose régulièrement des formations liées à son domaine.

Dans ce dossier

Dans le cadre de la 3ème édition de la training school, semaine intensive de formation dédiée aux doctorants et post-doctorants, plusieurs conférences assurées par des chercheurs spécialement invités à cette occasion sont ouvertes à l'ensemble de la communauté FR.
Une Ecole de formation « transcriptomique » sera organisée à Auzeville du 26 au 30 août 2019. Elle est réalisée dans le cadre du projet européen ITN-H2020 ‘PROTECTA’ impliquant 9 laboratoires Européens dont le LRSV, 3 partenaires industriels et 14 doctorants. Le projet PROTECTA porte sur l'étude des oomycètes, organismes eucaryotes filamenteux dont la plupart sont parasites de plantes, de champignons (mycoparasites) et d’animaux, particulièrement les espèces aquatiques (poissons, écrevisses..).
exemple imagerie
Cette formation organisée par la plateforme d'imagerie Genotoul FR3450 propose une introduction aux techniques de microscopie et imagerie en Biologie Cellulaire Végétale, depuis la transformation des plantes à l’obtention et l'analyse des images obtenues.
Le vendredi 9 février 2018, la plateforme Microscopie FRAIB/TRI-Genotoul a organisé la 2e journée Imagerie des Plantes en Occitanie-Pyrénées-Méditerranée (la première a eu lieu à Montpellier en Novembre 2016). Cette journée, ouverte à tous, s'est tenue en salle des séminaires de la FR AIB sur le campus de l'INRA d'Auzeville.
CNRS entreprises
Le CNRS organise au travers de sa branche "Formation entreprises" une formation à la microscopie à fluorescence du 14 au 18 octobre sur Toulouse. Mêlant cours théoriques et travaux pratiques, elle s'adresse avant tout aux chercheurs, ingénieurs, techniciens désireux de s'initier à ces techniques.
©FR AIB
En terme d'imagerie, les logiciels de traitement et d'analyse constituent un dénominateur commun permettant de traiter et d'extraire de vos images brutes, d'une part des images illustratives et d'autre part des informations d'intérêt. Le plateaux de la FR AIB à Auzeville et de manière plus large l'ensemble de la communauté des microscopistes, utilisent ainsi le logiciel libre "Image J". La présente formation proposée par le CNRS, l'INRA et l'UPS vous conduira donc à maîtriser ce logiciel indispensable à la bonne conduite des travaux de recherche. Cette formation ouverte préférentiellement au personnel du campus d'Auzeville / Castanet-Tolosan se déroulera sur 2 jours et s'adresse avant tout aux néophytes.

Date de modification : 27 juin 2023 | Date de création : 11 janvier 2019 | Rédaction : GE