Imagerie cellulaire

Imagerie cellulaire

Imagerie cellulaire

La plateforme Imagerie de la FR AIB est une plateforme de microscopie implantée sur le campus INRAE d’Auzeville-Tolosane. Labellisée IBISA et certifiée ISO9001 : 2008 (LRQA : Lloyd’s Register Quality Assurance), elle permet aux équipes de recherche de bénéficier d'images de nature scientifique de grande qualité. Elle fournit l'environnement, l'équipement, l'expertise et le personnel nécessaire pour le support technique et méthodologique de tous projets scientifiques nécessitant l'utilisation de l'imagerie sous ses diverses formes (photonique, électronique, analyse d'image, restauration d'image, vidéo microscopie et comptage de photons). Ouverte à l’ensemble des partenaires de la recherche et développement, les 4 ingénieurs qui y sont détachés interviennent depuis la prestation de service pour les entreprises jusqu'à la collaboration étroite avec les équipes de recherche. Elle est une composante de TRI-GENOTOUL.

Présentation

Outre le large parc de matériel d’observation mis à disposition, La plateforme imagerie de la FR AIB a développé une expertise scientifique, technique et méthodologique permettant de répondre à tout projet nécessitant l'utilisation de l'imagerie sous ses diverses formes.

Plus concrètement, que ce soit de l’observation classique en microscope fond clair ou plus poussée en microscopie confocale, du moyen débit grâce aux scanners de lames ou des techniques pointues telle que la microdissection laser, les 4 ingénieurs de la plateforme vous aideront à définir les stratégies et les méthodes à mettre en place pour répondre à vos besoins. Ils mettront au point les expériences avec vous en vous formant sur les techniques et les systèmes adéquats et pourront si besoin réaliser tout ou partie de votre projet.

Partenaire privilégié des laboratoires de recherche du site étudiant les interactions (biotique/abiotique) entre les plantes et leur environnement, la plateforme propose un ensemble de techniques et de savoirs-faire particulièrement adaptés aux spécificités du monde végétal.

Une des spécificités de la plateforme est la mesure d’interactions moléculaires par imagerie FLIM telles que les interactions Protéine-Protéine ou Protéine-ADN. Basée sur la mesure de durée de vie des fluorochromes, elle renseigne sur la proximité des molécules et sur leurs potentielles interactions, indépendamment de leurs concentrations ou de leurs intensités de fluorescence. Deux des trois systèmes d’acquisition FLIM sont uniques en Europe et ont été développé par la plateforme.

Expertise et instrumentation

  • Imagerie plante entière : Macrofluo et bioluminescence
  • Imagerie tissulaire
  • Imagerie cellulaire : Microscopie confocale, confocale rapide
  • Imagerie moleculaire

Voir aussi

Dans ce dossier

Cerveau d'abeille

10 décembre 2021

CBI - Campus UT3 Paul Sabatier

Les avancées en imagerie du vivant 3ème Edition !

La plateforme TRI-Genotoul renouvelle la demi-journée scientifique autour des avancées en imagerie du vivant axant celle-ci sur “Imaging and modeling flow and reaction in living systems”. L’imagerie du vivant connait un essor considérable, issu de la synergie des compétences entre biologistes, mathématiciens, informaticiens, physiciens et chimistes. De nouveaux équipements, de nouvelles méthodes apparaissent sans cesse, permettant d’observer le vivant en trois dimensions, en temps réel, en profondeur et cela, de la molécule à l’organisme entier… Les chercheurs suivent le trafic ou les interactions de protéines d’intérêt (prix Nobel de Chimie en 2008), localisent des molécules à une résolution nanoscopique (prix Nobel de Chimie 2014), détermine la structure atomique de macromolécule (prix nobel de Physique 2017)…
La plateforme d'imagerie vous propose un temps d'échange sur les derniers équipements acquis, les nouvelles techniques disponibles et les orientations technologiques envisagées.
Suite au succès de la première édition en 2018, la plateforme Toulouse Réseau Imagerie renouvelle la demi-journée scientifique autour des avancées en imagerie du vivant. L’imagerie du vivant connait un essor considérable, issu de la synergie des compétences des biologistes, mathématiciens, informaticiens, physiciens et chimistes. De nouveaux équipements, de nouvelles méthodes apparaissent sans cesse, permettant d’observer le vivant en trois dimensions, en temps réel, en profondeur, de la molécule à l’organisme entier… Les chercheurs suivent le trafic ou les interactions de protéines d’intérêt (prix Nobel de Chimie en 2008), localisent des molécules à une résolution nanoscopique (prix Nobel de Chimie 2014), détermine la structure atomique de macromolécule (prix nobel de Physique 2017)… Le champ d’application de l’imagerie est immense. Il concerne l’ensemble du monde animal et végétal, depuis les microorganismes jusqu’à l’homme, ainsi que l’ensemble des processus qui régissent le vivant, depuis les plus jeunes stades du développement de l’individu jusqu’à la sénescence, en situation normale ou pathologique.
Equipe imagerie FR AIB & S.Guilhem

03 octobre 2013

Salle de séminaire FR AIB

PF Imagerie - Et la lumière fût !

Aurélie LE RU, Cécile POUZET, Alain JAUNEAU, Yves MARTINEZ vous présentent un séminaire autour des techniques de l'imagerie intitulé "Et la lumière fût !"
© A.Bottin - LRSV / Plateforme imagerie FRAIB

12 avril 2013

Bâtiment pole biotechnologie végétale - INRA Auzeville

Visite plateforme imagerie

Le vendredi 12 avril de 9h à 12h, l’équipe de la plateforme d’imagerie vous invite sur site, au sein du campus de l’INRA Auzeville, bâtiment pôle biotechnologies végétales à venir découvrir et échanger quant aux pratiques et services pouvant être rendus.
Le Lundi 27 Mai et Mardi 28 Mai 2013, le Groupe de travail « Imagerie Fonctionnelle de la Plante » vous invite aux Journées Thématiques: "Le FRET en FLIM, applications dans le domaine végétal". Les inscriptions sont obligatoires.
Equipe de la plateforme d'imagerie
En compagnie de toute l'équipe de la plateforme
Depuis le 1er octobre, Melia Lacaze a incorporé la plateforme d’imagerie de la FR AIB (financement REACT-EU). Plus particulièrement affectée à la microscopie RAMAN, son profil de chimiste permettra également d’élargir les expertises et services disponibles.
Il y a 450 millions d’années, les premiers végétaux quittaient la vie aquatique. Associée aux travaux novateurs menés par Pierre Marc Delaux (LRSV - CNRS-UTIII) validant le rôle de la symbiose mycorhizienne dans cette terrestrialisation, la plateforme TRI-FRAIB s’est également distinguée en faisant, grâce à sa maîtrise de la technique de transparisation, la couverture de la prestigieuse revue Science. La responsable de la plateforme, Cécile Pouzet, auteure de l’image, raconte sa réalisation.
Les tarifs dits « auditables » de notre plateforme d'imagerie sont validés. La nouvelle grille tarifaire, obligatoire pour la budgétisation des prestations de service, est donc applicable avec effet rétroactif au 1er janvier 2020.

Date de modification : 27 juin 2023 | Date de création : 10 septembre 2012 | Rédaction : Equipe communication