Autres équipements

Autres équipements

Sur cette page, les équipements qui appartiennent et qui sont gérés par chaque unité ne sont pas reportés. Seuls figurent les équipements qui ont été acquis grâce à un montage financier porté par la fédération et ses partenaires.

Dans ce dossier

La cytométrie en flux permet de faire défiler des particules, molécules ou cellules à grande vitesse dans le faisceau d'un laser, en les comptant et en les caractérisant en fonction de leur taille, de leur complexité ou de la fluorescence émise.
L’analyse par micro-thermophorèse, permet d’étudier in vitro les interactions biomoléculaires sans purification préalable des interactants ni immobilisation sur un support. Elle permet de les caractériser en termes d’affinité (pour une gamme étendue de 10-2 à 10-11 M) et de stœchiométrie. Le principe de la méthode repose sur la mesure du déplacement des molécules dans un micro-gradient de température qui varie selon qu’elles sont libres ou en interaction. La détection et la quantification fait appel à la fluorescence d’un des deux interacteurs.

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 03 décembre 2015 | Rédaction : MA