Jeudi Sciences

Jeudi Sciences

Jeudi Sciences

Conçu pour être accessible à tous (administratifs, techniciens, chercheurs), ce cycle de conférences vous propose de découvrir un sujet de recherche d’actualité avec ses enjeux et son contexte. Au-delà d’un enrichissement personnel, ces rencontres offrent l’occasion d’échanger avec des collègues de manière simple et conviviale. Toute question, même naïve, est appréciée et appréciable dans ce contexte d'ouverture.

Programme 2024

Date

Intervenant

Jeudi 4 Avril

Arnaud BELLEC (CNRGV)

Jeudi 6 juin

Alban JACQUES (PPGV)

Octobre

Patricia BALARESQUE (CRBE)

Contact : Marta Marchetti & Camille Lafargue >>>

Dans ce dossier

vignette-jeudi-sciences-RBerthomé

23 novembre 2023

14h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

R. Berthomé : Maladie des plantes - Explorer l'impact du changement climatique

Explorez l'impact du changement climatique sur l'évolution des maladies des plantes.
Elles ont toutes le même matériel génétique et pourtant, selon leur environnement, les cellules deviennent feuille ou fleur, fruit ou racine… Plongée dans les méandres de l’épigénétique, chef d’orchestre mettant en musique la grande partition de l’ADN.
La pollinisation, indispensable à la reproduction des plantes à fleurs, est le plus souvent assurée par des insectes. Elle se déroule dans des réseaux complexes d'interactions directes et indirectes, souvent pour le meilleur mais parfois pour le pire. Plongez dans le mystère des réseaux de pollinisation!
Les plantes ont développé des myriades de stratégies de défense contre leurs agresseurs… jusqu’à la sous-traiter à des microorganismes ! Les symbioses défensives sont-elles des ressources de produits naturels pour les biotechnologies ?
Nous méconnaissons que la vie se passe surtout… sous terre. Le sol héberge le quart des espèces décrites, fertilise les océans, régule le cours des rivières et même le climat ! Venez le découvrir, pour mieux le soigner !
En trois générations les populations Papous sont passées de l’âge de la pierre à l’âge de l’atome. Isolés pendant plus de 50 000 ans sur l’île de Nouvelle Guinée, ils ont développé une diversité culturelle et génétique unique au monde. Etudier leur histoire, c’est aussi ouvrir une fenêtre sur la nôtre…
Souvent centenaires, il serait facile d’imaginer ces géants immobiles insensibles aux bouleversements rapides de notre environnement. Pourtant, les arbres perçoivent et s’adaptent à une vitesse que nous ne pourrions imaginer. Ils ont tant de choses à nous apprendre…
Un ancêtre commun est à l’origine de la diversité d’espèces que l’on connaît aujourd’hui. Une idée reçue est que l’évolution prend du temps, pourtant des chercheurs rejouent en accéléré la grande pièce de l’évolution. Les bactéries, en tête d’affiche, y changent de rôle passant de parasites...à précieuses alliées !
Le milieu souterrain est contraignant par bien des aspects, pourtant de nombreuses espèces le fréquentent et s’y sont même adaptées au point de ne plus pouvoir vivre ailleurs. Pourquoi certaines espèces ont-elles colonisé des milieux si hostiles ? Et quelles adaptations ont permis leur survie ?

10 décembre 2020

Visio depuis salle de séminaires FRAIB

J. Pirrello : A la recherche du goût perdu

Manger 5 fruits et légumes par jour, oui mais à quel goût ? Leurs qualités sont le plus souvent jugées, non pas au moment de leur récolte, mais après une longue période de conservation. Comment les fruits murissent ? Pourquoi leurs qualités se détériorent ? Avec 30% de la production jetée en Europe, l’enjeu est à la fois gustatif, économique et environnemental...

Date de modification : 24 janvier 2024 | Date de création : 12 septembre 2012 | Rédaction : ComFRAIB