Les Séminaires

Les Séminaires invités

Séminaires permettant aux équipes de recherche de rencontrer les meilleurs chercheurs français ou étrangers dans leurs domaines respectifs. Fidèle à son rôle d’animation scientifique, la FR AIB apporte un soutien financier à l’invitation de conférenciers. Les créneaux du jeudi 11h sont réservés à ces conférences qui se tiennent généralement dans la salle des séminaires FR AIB : l'Auditorium Lynn Margulis, réservée tous les jeudis matin de l'année.

Dans ce dossier

Photo de Botrytis cinerea sur raisin © Walker Anne-sophie, INRAE

11 décembre 2025

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

E. Stahl - Lipid-mediated signalling mechanisms in plant innate immunity

En savoir plus

Elia Stahl, chercheur CNRS au sein du Laboratoire de Biogenèse Membranaire à Bordeaux, est un spécialiste de la signalisation lipidique dans l’immunité innée des plantes. Il présentera à l'occasion de sa conférence, ses travaux relatifs à l’identification de nouveaux lipides immunogènes d’origine microbienne, leur perception chez Arabidopsis T., ainsi que le rôle des sphingolipides endogènes, dans le maintien de l’immunité végétale.

Photo de tomates © Georg Groth

Georg Groth, Professeur en physiologie biochimique des plantes à l'université de Düsseldorf (Allemagne), explore les mécanismes moléculaires du signal éthylène, notamment la translocation de la protéine EIN2 du réticulum endoplasmique vers le noyau. Il présentera à l'occasion de son séminaire comment ces protéines reconnaissent le signal de localisation nucléaire, de fixent puis provoquent une réaction.

15 janvier 2026

11h - Salle de conférence du CRBe - Campus Université Paul Sabatier

K.WEISS - Eco-anxiété: les impacts psychologiques de la crise climatique

En savoir plus

Karine Weiss, Professeure en psychologie sociale et environnementale à l’Université de Nîmes (Laboratoire APSY-V), interroge l’impact psychologique de la crise climatique à l'occasion de sa conférence intitulée « Eco-anxiété : les impacts psychologiques de la crise climatique ». Elle y explore la perception des risques liés au changement climatique pour éclairer les notions d’éco-anxiété et d’éco-inquiétude, en mettant en lumière leurs conséquences comportementales, émotionnelles et les capacités d’adaptation individuelles.

Photo de Amaranthus tuberculatus © Rozenn Pineau

Rozenn Pineau, postdoctorante au sein du Kreiner Lab (University of Chicago), étudie la réponse génomique à la sécheresse à l’échelle spatiotemporelle dans Amaranthus tuberculatus. Dans son séminaire “The genomic response to drought across spatiotemporal scales in Amaranthus tuberculatus”, elle montrera comment la diversité génétique réagit aux changements environnementaux, des générations actuelles aux collections historiques, et comment ces dynamiques varient selon les types d’habitat anthropisés.

Donacia_vulgaris_symbiotic_organ © M.Kaltenpoth

Martin Kaltenpoth, directeur du Département Insect Symbiosis au Max-Planck Institute for Chemical Ecology à Jena (Allemagne), est un expert de l'évolution des symbioses microbiennes chez les insectes, en particulier les coléoptères. Dans son séminaire “Microbial symbionts as sources of evolutionary innovations in beetles”, il présentera comment l’association avec des microbes symbiotiques peut favoriser des innovations évolutives majeures, à travers des approches bioinformatiques, moléculaires ou d'imagerie.

Photo d'une abeille sauvage sur une fleur © D.Michez

Denis Michez, Professeur en sciences biologiques au Laboratoire de Zoologie de l’Université de Mons (Belgique), est un spécialiste de la conservation des abeilles sauvages en Europe. Dans son séminaire intitulé “Conservation des abeilles sauvages en Europe : Tendance des populations, facteurs de déclin et plan d’action”, il exposera les déclins observés, les causes identifiées notamment les pesticides et les stratégies de conservation à large échelle comme les mesures ciblées pour les espèces en danger.

SMayuri-bandeau © Mayuri Sadoine

18 septembre 2025

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

M. Sadoine - Identifying Critical Breakpoints in Plant Resilience to Pathogen Attacks

En savoir plus

Mayuri Sadoine, lauréate de la chaire de Professeur Junior, est spécialisée en biophysique moléculaire, ingénierie de biosenseurs et microbiologie. Ses recherches portent sur les interactions plante-microbe, explorant les mécanismes qui déterminent si un microbe devient pathogène ou bénéfique pour son hôte. Grâce à des outils de pointe comme les biosenseurs et la microfluidique, elle étudie comment ces micro-organismes communiquent, se nourrissent et colonisent les plantes. Engagée pour la diversité en science, elle allie recherche, enseignement et plaidoyer en faveur de l'équité en STEM.

Photo de plant de soja © wirestock, Freepik

30 septembre 2025

14h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

E.BIONDI - Bacteroid differentiation and bacterial cell cycle are linked

En savoir plus

Emanuel Biondi, Directeur de Recherche au CNRS au sein de l’I2BC (Plant–Bacteria Interactions, Institut de Biologie Intégrative de la Cellule), explore les liens profonds entre le cycle cellulaire bactérien et la différenciation en bactéroïdes. Lors de son séminaire intitulé “Bacteroid differentiation and bacterial cell cycle are linked”, il dévoilera comment le cycle cellulaire des alphaprotéobactéries, notamment Sinorhizobium meliloti, est remodelé en symbiose avec les plantes de la famille des légumineuses.

Le 16 septembre prochain à 11h, Juliette Rosebery, Directrice de recherche à INRAE, donnera une présentation en visioconférence sur un sujet d’intérêt majeur pour l’ensemble de la communauté scientifique en sciences de la vie : l’évaluation et les moyens de réduire la consommation de plastiques.

Production de tomates © T.Guillemaud

16 octobre 2025

10h30 - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

T.Guillemaud - Why most of our experimental biology studies are not reproducible? What can we do ?

En savoir plus

Thomas Guillemaud, Directeur de Recherche à l’Institut Sophia Agrobiotech (ISA – UMR INRAE‑CNRS‑Université Côte d’Azur) et co‑fondateur de Peer Community in (PCI), s’interroge sur la crise de reproductibilité en biologie expérimentale dans son séminaire : “Why most of our experimental biology studies are not reproducible? What can we do?” Il y expose comment plus de la moitié des résultats publiés échouent à se reproduire, et présente la solution des Registered Reports (RR) via la plateforme PCI Registered Reports (PCI RR), qui privilégie la rigueur méthodologique sur les résultats.

  • 1 (current)