Les Séminaires

Les Séminaires invités

Séminaires permettant aux équipes de recherche de rencontrer les meilleurs chercheurs français ou étrangers dans leurs domaines respectifs. Fidèle à son rôle d’animation scientifique, la FR AIB apporte un soutien financier à l’invitation de conférenciers. Les créneaux du jeudi 11h sont réservés à ces conférences qui se tiennent généralement dans la salle des séminaires FR AIB : l'Auditorium Lynn Margulis, réservée tous les jeudis matin de l'année.

Voir aussi

Dans ce dossier

Anne-Caroline Prévot est directrice de recherches au CNRS et chercheuse au CESCO (MNHN). Privilégiant des approches diversifiées, elle fait des liens entre les humains et la nature un des moteurs de changement de la société. Elle abordera à l'occasion de son intervention l'importance des imaginaires fictionnels dans ce process.
© AdobeStock_746043437

19 novembre 2024

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

J-C. Villarreal A. - Bryophyte museomics, ecology and symbiosis in a changing world

Juan Carlos Villarreal Aguilar est professeur à l'Université Laval au Canada et dirige une équipe de recherche. Ses travaux se concentrent sur la symbiose, les microbes, la bryologie, les lichens et les cycadales. Il interviendra à la FR AIB pour son séminaire : "Bryophyte museomics, ecology and symbiosis in a changing world".
© AdobeStock_932237373

16 octobre 2024

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

C. Zipfel - Roles and recognition of stress-regulated secreted signaling peptides

Cyril Zipfel, professeur à l’Université de Zurich et chef de groupe à The Sainsbury Laboratory de Norwich, interviendra sur le thème de l’immunité des plantes : "Roles and recognition of stress-regulated secreted signaling peptides".
© Fay-Wei Li

10 octobre 2024

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgrobioSciences

Fay-Wei LI - Sex, marriage, and (phase) separation: the secret lives of hornworts

Dr Fay-Wei Li est professeur associé à l'Institut Boyce Thompson - département de biologie végétale de l'Université Cornell à Ithaca, aux États-Unis. Ses recherches se concentrent sur les plantes sans graines, notamment les fougères, les lycophytes et les anthocérotes. Il s'est distingué par la découverte de nouvelles espèces, ainsi que par ses travaux sur la génomique évolutive et la symbiose entre les plantes et les cyanobactéries.
© Jspychalla
Erwan Gueguen, basé MAP de Lyon, au sein de l'équipe « Trafic et signalisation membranaires chez les bactéries », donnera à l'occasion de sa venue sur le campus, le séminaire intitulé "A natural single nucleotide mutation in the small regulatory RNA ArcZ of the Plant pathogenic bacteria Dickeya solani switches off its antimicrobial activities against yeast and bacteria, and impact its virulence."
© AdobeStock_338861552
Maria Eugenia Zanetti est professeure associée au Département de biologie moléculaire de l'Université de Buenos Aires et chercheuse principale au CONICET (Conseil National de Recherches Scientifiques et Techniques) en Argentine. Elle s'intéresse principalement à la compréhension des mécanismes moléculaires qui sous-tendent la symbiose des nodules racinaires établie entre les légumineuses et les bactéries fixatrices d'azote appelées rhizobia. Ses recherches se concentrent sur la caractérisation des réseaux de régulation des gènes transcriptionnels régis par les facteurs de transcription de la classe NF-Y et GRAS pendant la symbiose des nodules racinaires.
© British Society for Plant Pathology

20 juin 2024

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgrobioSciences

C. Segonzac - Genetics of effector recognition by NLRs

Dr Segonzac est professeure associée au département de la physiologie moléculaire des cultures horticoles à l’Université de Séoul. Ses travaux portent notamment sur les relations plantes / pathogènes et ont été couronnés de succès avec l'identification de nouveaux gènes de résistance à Ralstonia. Elle viendra présenter ses travaux le 20 juin à 11h à l'auditorium Lynn Margulis (PABS-B).
© NASA - unsplash
Anna Vayness, spécialiste en climatologie formée à l'IPSL et en sciences sociales à l'EHESS, valorise les échanges humains dans la recherche. Son mémoire de M2 porte sur les scientifiques face à l'urgence climatique. Elle a présenté ses travaux à l'IPSL, au CESCO, à l'ITES, et maintenant au CRBE, le 4 juin à 11h à salle de conférence du CRBE au 4R1.
Eunyoung Chae est enseignante-chercheuse au département des sciences biologiques à l'Université nationale de Singapour. Elle présentera ses travaux le 31 mai à 11h à l'auditorium Lynn Margulis (PABS-B).
© Morgane Batzenschlager
Morgane Batzenschlager est en post-doctorat au sein du laboratoire de Thomas Ott, à l'université de Freiburg. Elle présentera ses travaux le 30 mai à 11h à l'auditorium Lynn Margulis (PABS-B).
  • 1 (current)

Date de modification : 31 mai 2024 | Date de création : 10 septembre 2012 | Rédaction : comFRAIB