Culture des végétaux

Culture des végétaux

Parmi les équipements mutualisés de la FR AIB, un certain nombre d'installations destinées à la production de plantes sont à la disposition des différentes équipes de recherche. La gestion des équipements, la répartition des surfaces et les conditions de culture sont gérées par une commission formée de représentants des unités constitutives de la FR AIB.

Ses missions

  • collecter les demandes en provenance des différentes équipes,
  • répartir annuellement les surfaces de culture,
  • formuler des projets d'aménagements,
  • s'assurer du bon usage des lieux mis à disposition.

 

Site d'Auzille-Tolosane

Espaces production végétale de la FR AIB

IMG_9365

Les serres et chambres de culture sont mises à disposition du personnel des laboratoires membres de la FR AIB selon un planning établi 6 mois à l'avance. Une commission arbitre les demandes des équipes de recherche.

  • Une chambre de culture de 15 m², pour la culture de Lycopersicum microtom, pourvue d'étagères d'une surface totale de 10m² ainsi que d'une surface de 3 m² dédiée aux cultures au sol. L'éclairage est assuré par des tubes fluorescents, le contrôle de la température est possible de 15°C à 30°C (+/ - 1°C ) et de l'hygrométrie de 40% à) 95% (+/- 5%).
  • Deux chambres de cultures similaires de 8 m² chacune avec 5m² de cultures sur table pour la culture d'Arabidopsis thaliana et Médicago truncatula. L'éclairage provient de lampes à décharge sodium et mercure. La température est contrôlable dans une plage comprise ente 17°C et 25°C (+/- 1°C ).
  • Deux serres en verre de 160 m² et 45m² composée d'une station de fertirrigation, d'un poste de lavage et de trois modules de 45 m².  Chaque module est équipé de tables, d'éclairages au sodium et d'un système de contrôle de la température. Les plantes cultivées en plus de celles présentes dans les salles sont Nicotiana tabacum et Solanum lycopersicum. Chaque salle et module de la serre est sous la responsabilité d'un chercheur utilisateur, chargé de gérer au jour le jour l'occupation et l'entretien de la salle.

Salles de culture TPMP

IMG_9359

Deux salles de culture de la plateforme TPMP du LIPME sont placées sous la gestion de la FR AIB. L’utilisation est limitée à un an par projet. Les renouvellements seront évalués au même titre que les nouvelles demandes.Les demandes sont instruites deux fois par an (juin pour mise en culture septembre ; janvier pour mise en culture mars).

  • Salle 3 à rayonnage pour petites plantes (surface totale 12 plateaux de 60x130cm, hauteur max 50 cm).
    • Condition S2,
    • Salle réglée à température/Hygrométrie pour Arabidopsis / Marchantia et démarrage petits plantes tomate, tabac (21°C Jour/Nuit 65% Hygro)
    • Éclairage 16h Jour /8h nuit
  • Salle 6 à tablettes pour toutes tailles de plantes (2 tablettes de 65x250cm réglables en hauteur, maximum 180 cm)
    • Condition S2, réglables en température/hygrométrie/intensité lumineuse
    • Idéal pour des campagnes de production de graines/matériel grandes plantes.

Site de Moulis

La Plateforme Serres offre à la communauté scientifique nationale et internationale des équipements pour la production et la caractérisation du matériel végétal. En 2021 et 2022 la FR AIB participe aux coûts d’utilisation des espaces serre au Moulis pour ses membres.

Serres de Moulis
  • 12 cellules de 40 m2, une serre tunnel de 133m2, et un espace de 1000m2 de plein champ.
  • Les cellules sont régulées en température (refroidissement et chauffage) et complémentation de lumière.
  • La Plateforme Serres permet également d’accueillir des projets liés à la manipulation d’organismes non-végétaux.
  • Un technicien serriste est présent sur site à plein temps.
  • Exemples de collaborations publiques et privées : SYNERSYS (Labex TULIP), MicroPEP, ORTOBOX (INRAE / CASDAR)

Dans ce dossier

Le recrutement d’Anaïs Van Den Berghe au 1/12/22, la prochaine livraison du pôle Agrobiosciences ajoutant 12 salles de culture et une serre aux équipements actuels, et l’onde de choc de la hausse des prix de l’énergie apportent des signaux contradictoires sur le fonctionnement à venir du Service de Production Végétale (SPV) de la FR AIB.
Anaïs Van Der Berghe - Photo : Comscience
Après un parcours diversifié dans le monde de la production végétale, de maraîchère à contrôleuse pour la PAC, Anaïs Van den Berghe vient renforcer le service de production végétale (SPV) de la FR AIB. Sous la responsabilité de de Wandrille Delaporte, le SPV assurera le fonctionnement de ce plateau réparti entre le bâtiment biotechnologies végétales (production pour le LRSV et la FR AIB) et le bâtiment « Agrobiosciences » (surfaces FR AIB).
Un ensemble de service de culture en serres indépendantes et en plein champ vient d’être déployé sur la station expérimentale de Moulis. L’ensemble de ces infrastructures assorties de l’expertise d’un technicien serriste constitue une opportunité pour les expérimentations pouvant être réalisées hors site. Trois projets portés par le CNRS, l’INRAe et la start-up Micro-PEP sont d’ores et déjà en cours d’expérimentation.
Après une formation en production végétale et un début de carrière riche en expériences, Wandrille Delaporte, lauréat du concours CNRS, a pris ses fonctions le 1<sup>er</sup> décembre à la FR AIB pour structurer le service de production végétale au sein de la fédération.

Date de modification : 01 février 2024 | Date de création : 10 septembre 2012 | Rédaction : Equipe communication