CNRGV

CNRGV

CNRGV

Un Centre de Ressources Biologiques dédié à la génomique des plantes

Créé en 2004 par l'INRA (DGAP) et localisé sur le centre de Toulouse, le CNRGV est chargé de la conservation et de la valorisation des ressources génomiques de plantes modèles et cultivées. Actuellement, le CNRGV gère plus de 9 Millions d’échantillons uniques répartis dans plus de 100 banques de grands fragments d’ADN.
CNRGV

L'enjeu scientifique du CNRGV est d'assurer aux équipes de recherche publiques et privées, nationales et internationales, l'accès à ces matériels biologiques de référence, avec des garanties de qualité technique et d'évolution technologique continue. Pour cela, le CNRGV s'appuie sur une organisation novatrice, un équipement dédié et des technologies spécialement conçues pour la gestion des collections à haut débit. Grâce à ses ressources et aux outils de génomiques pour l’étude des génomes, le CNRGV est partenaire de nombreux consortiums internationaux visant à la caractérisation de génomes de plantes. Le CNRGV apporte ainsi à la communauté scientifique internationale du matériel biologique et une expertise indispensable pour mener à bien des programmes de recherche en génomique.

Le CNRGV est à la fois un centre de référence en génomique végétale et un prestataire au service de la communauté scientifique.

Ses missions

  • Construire et conserver des collections génomiques
  • Produire et diffuser des échantillons et outils génomiques (criblage de banques génomiques, séquençage…)
  • Assister des programmes de recherche en génomique
  • Proposer des formations et accueillir des équipes internationales.

 

Ses outils

  • Stations robotiques à haut débit (QPix2XT - Genetix) pour :
    Duplication, Gridding (spotting sur membranes), Picking de colonies, Réarrangement de banque
  • Stations robotiques de pipetage à haut débit (LabStar -Hamilton et Janus – Perkin ELmer)pour :
    Production de pools bactériens, Préparation à haut débit de PCR, Extraction automatisée d'ADN
  • Système d'électrophorèse en champs pulsé
  • PCR quantitative et en temps réel (LightCycler 480 - Roche et CFX384 - Bio-Rad)
  • Séquenceur de nouvelle génération (454 Junior Roche)

Contact

Voir aussi

Dans ce dossier

Quel est ce couple qui fait la une des journaux ? Qui se montre, se publie, se twitte et fait de l’ombre aux OGM ? Non ce n’est pas un nouveau couple de stars. Ce duo se nomme CRISPR/Cas9. Il permet de modifier facilement et précisément l’ADN, source de l’information génétique des organismes vivants. Cette technique est devenue tellement incontournable que le magazine Science lui a décerné les Lauriers de la découverte de l’année 2015.
The CNRGV is a national infrastructure unique in France offering genomic resources and innovative tools to the international scientific community. Currently, the CNRGV hosts more than 47 Million clones coming from more than 460 genomic libraries of model and crop plants.
Parution de la Newsletter de mai 2017 (en anglais uniquement)

Date de modification : 03 juillet 2023 | Date de création : 10 septembre 2012 | Rédaction : Equipe communication