Actualités

© BUGARET Yvon - INRAE
événement

25 avril 2024

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - PABS-B

B. Moulia - What drives the shaping of plant axes and crowns ?

Bruno Moulia est Directeur de Recherche (DR1) à l'INRAE, spécialisé en biomécanique végétale et en mécanobiologie à l'UMR PIAF de Clermont-Ferrand. Ses recherches portent sur la compréhension des mécanismes par lesquels les facteurs environnementaux (lumière, vent, gravité) affectent la croissance des plantes, selon une approche interdisciplinaire associant la physique à la biologie (écophysiologie et biologie moléculaire). Il présentera ses travaux le 25 avril à 11h à l'auditorium Lynn Margulis (PABS-B).
événement

29 avril 2024

Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

Plateforme imagerie : échanger pour coconstruire

L'équipe de la plateforme imagerie de la FRAIB propose à l'ensemble de la communauté scientifique de venir échanger sur ses besoins et souhaits d'évolution en matière de matériel et compétences le lundi 29 avril a partir de 9h en salle de conférence Lynn Margulis, pôle AgroBioSciences.
© MP - Adobe Stock
événement

16 mai 2024

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - PABS-B

Víctor J. Carrion - Unlocking the secrets of plant microbiomes

Víctor J Carrion anime le groupe Metagenomics and Plant-Microbe Interactions à l’Université de Leiden, aux Pays-Bas ainsi que le groupe "Biologie et contrôle des maladies végétales" à l'Institut d'Horticulture Subtropicale et Méditerranéenne "La Mayora" à Malaga en Espagne. Il présentera ses travaux le 16 mai à 11h à l'auditorium Lynn Margulis (PABS-B).
© Morgane Batzenschlager
événement

30 mai 2024

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - PABS-B

M. BATZENSCHLAGER- Competence for transcellular infection in the root cortex involves a post-replicative, cell-cycle exit decision in Medicago truncatula

Morgane Batzenschlager est en post-doctorat au sein du laboratoire de Thomas Ott, à l'université de Freiburg. Elle présentera ses travaux le 30 mai à 11h à l'auditorium Lynn Margulis (PABS-B).
© British Society for Plant Pathology
événement

20 juin 2024

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - PABS-B

C. Segonzac - Genetics of effector recognition by NLRs

Dr Segonzac est professeure associée au département de la physiologie moléculaire des cultures horticoles à l’Université de Séoul. Ses travaux portent notamment sur les relations plantes / pathogènes et ont été couronnés de succès avec l'identification de nouveaux gènes de résistance à Ralstonia. Elle viendra présenter ses travaux le 20 juin à 11h à l'auditorium Lynn Margulis (PABS-B).
Publications année 2023
Article

29 mars 2024

Rédaction: Com

Publications 2023

Liste des publications 2023 de l'ensemble des laboratoires composant la FR AIB (IF 2021). Éléments collectés et consolidés par Solange Cassette, documentaliste à la fédération. Publications list in 2023 of all members of FR AIB laboratories (IF 2021). Items collected and consolidated by Solange Cassette, library ressources manager.
événement

29 février 2024

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - PABS-B

S. DUBILEY - RiPPs: solving the puzzles

Svetlana Dubiley est une biologiste moléculaire ukrainienne, aujourd'hui au Toulouse Biotechnology Institute. Elle présentera ses travaux le 29 février à 11h à l'auditorium Lynn Margulis (PABS-B).
bandeau K Sohn
événement

08 février 2024

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - PABS

K. SOHN - Mechanisms by which convergently evolved NLRs recognize pathogen effectors in plants

Keehoon Sohn dirige le groupe « plant immunity » à l’Université National de Séoul. Il présentera ses travaux le 8 février à 11h à l'auditorium Lynn Margulis (PABS-B).
bandeau séminaire Thierry Lacombe
événement

18 janvier 2024

11h - Auditorium Lynn Margulis - PABS

T. LACOMBE - Domestication de la vigne : quoi de neuf sur une vieille histoire ?

Thierry Lacombe est Professeur d'Ampelographie à l'Institut Agro Montpellier. Il viendra présenter à l'occasion de ce séminaire un panorama actualisé des recherches sur la domestication de la vigne le 18 janvier à 11h à l'auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences.
Article

02 avril 2024

Rédaction: GE - ComScience

Xavier Bossier : un passionné de lichens rejoint le Service Production Végétale

Xavier Bossier a été officiellement nommé au sein du service de production végétale (SPV) de la FR AIB en septembre dernier. Ses compétences éprouvées en botanique et en production végétale à des fins de recherche se doublent d'une érudition sur les lichens.
bandeau XAVIER BARLET
Article

16 novembre 2023

Rédaction: Solange Cassette

Xavier Barlet : animer le comité des utilisateurs du bâtiment PABS-B

Le Pôle AgroBioSciences (PABS) fait désormais partie de notre environnement. Nous souhaitions retracer cette histoire patrimoniale au travers de témoignages des acteurs du projet. Le premier point de vue proposé est celui de Xavier Barlet, Ingénieur d’études en biologie au LIPME. Outre sa participation aux réflexions en amont sur les spécifications des besoins qui ont conduit aux plans actuels du bâtiment, Xavier Barlet a assuré l’interface durant la construction en 2023 entre le comité des utilisateurs et la conduite d’opération des travaux. Un travail considérable qu’il relate dans ce portrait tracé par Solange Cassette.
Vue dépliée Pôle AgroBioscsiences - 1%
événement

19 décembre 2023

11h - AgroBioSciences - Auditorium Lynn Margulis

Le pôle AgroBioSciences bientôt orné d’une oeuvre picturale - Rencontre avec les artistes

Comme tout bâtiment public, une œuvre artistique viendra habiller le bâtiment AgroBioSciences. En prévision de son installation, Marc Vernier, Laetitia Bourget et Philippe Poupet viendront présenter leur projet de fresque. A cette occasion, les intentions de l’œuvre seront exposées et les modes opératoires incarnés au travers de vues du mur « déplié ». Un temps d'échange est également prévu afin de permettre aux artistes de faire connaissance avec les équipes et les projets de recherche du site. Cette rencontre se clôturera par un moment de convivialité.
Article

27 octobre 2023

Rédaction: GE - CS

C. Kone : une vocation couronnée par le prix L’Oréal /UNESCO

Après une licence à Avignon puis un master d’écotoxicologie en Loraine, Carine Kone rejoint en 2020 la Station d’Écologie Théorique et Expérimentale (SETE) de Moulis (UAR 2029 CNRS) pour y effectuer sa thèse. Ses travaux, soutenus par un financement « Young scientists » de la FRAIB, portent sur le lien entre réchauffement climatique et les pollutions notamment liées aux pratiques agricoles. Elle a été distinguée le 11 octobre dernier, par la prestigieuse bourse « Jeunes talents l'Oréal-Unesco pour les femmes et la science 2023 ».
© I. Monte
événement

01 mars 2024

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - PABS-B

I. Monte - From Receptor Kinases to microbes: EvoMPMI in land plants

Isabel Monte est cheffe de groupe junior à l'université de Tübingen, en Allemagne. Elle présentera ses travaux le 1er mars à 11h à l'auditorium Lynn Margulis (PABS-B).
événement

26 mars 2024

Auditorium Lynn Margulis - PABS

Workshop Modélisation du Métabolisme

La communauté scientifique nationale travaillant sur la modélisation du métabolisme ne cesse de croître. Cette rencontre qui se déroulera les 26 et 27 mars 2024 au sein du bâtiment AgroBioSciences, sera l'occasion de moments d'échange et de partage autour des développements et questionnements spécifiques de cette thématique.
Cell Wall
événement

27 octobre 2023

10h - Salle de conférence Lynn Margulis - PABS

K. HAAS - Bringing to light biological nanosctructures by multicolor super-resolution nanoscopy

Kalina Haas est chercheuse à l'institut Jean-Pierre Bourgin (INRAE). Elle viendra présenter ses travaux le 27 octobre prochain à 10h dans l'auditorium Lynn Margulis (PABS-B).
Article

07 novembre 2023

Rédaction: Com

Publications 1er semestre 2023

Liste des publications du 1er semestre 2023 de l'ensemble des laboratoires composant la FR AIB (IF 2021). Éléments collectés et consolidés par Solange Cassette, documentaliste à la fédération. Publications list for the first semester of 2023 of all members of FR AIB laboratories (IF 2021). Items collected and consolidated by Solange Cassette, library ressources manager.
événement

19 octobre 2023

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - PABS

E. COLOMBI - Integrative and conjugative elements: means of bacterial evolution

Elena COLOMBI est chercheuse en post-doctorat à l'Université de Melbourne en Australie. Elle viendra présenter ses travaux le 19 octobre prochain à 11h au sein de l'auditorium Lynn Margulis (PABS-B).
ERC
événement

17 octobre 2023

Amphithéâtre Marthe CONDAT de l’université Toulouse III-Paul Sabatier

Journées sur les financements de l'ERC en biologie

Les 17 & 18 octobres prochains (9h30 / 18h), permettront aux personnels de la recherche de créer le maximum d'échanges afin d'informer et de clarifier la procédure afin de postuler à l'ERC. Tous les chercheur.ses, enseignants.es-chercheurs.ses, de tous les domaines, sont concernés par ces journées scientifiques et d'information.
microscopie fluorescence
événement

16 novembre 2023

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

J. MOLINIER - Modulation of constitutive heterochromatin landscape and photo damage repair

Jean Molinier est chercheur au CNRS à l'Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP), à Strasbourg. Il étudie les interactions entre les mécanismes de surveillance du génome et de l'épigénome en réponse à l'irradiation UV et viendra présenter ses travaux le 16 novembre prochain.
vignette-jeudi-sciences-RBerthomé
événement

23 novembre 2023

14h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

R. Berthomé : Maladie des plantes - Explorer l'impact du changement climatique

Explorez l'impact du changement climatique sur l'évolution des maladies des plantes.