Le rôle des bactéries dans la reproduction

Le rôle des bactéries dans la reproduction : le témoignage de la mésange charbonnière

Que ce soit dans l’eau, l’air, le sol ou même les organismes, les bactéries ont colonisé tous les milieux. Le « microbiome », ensemble des microorganismes auxquels un individu est exposé, est cependant aussi bien composé de bactéries indispensables à notre survie que de bactéries nocives. Afin de permettre aux êtres vivants de favoriser les unes et de réguler les autres, des mécanismes de contrôle de ce microbiome ont évolué. Des chercheurs du laboratoire EDB (Évolution et Diversité Biologique - CNRS / UT3 / ENFA) se sont demandés comment la plus commune des mésanges eurasiatiques, la mésange charbonnière, régule son microbiome et, en retour, les effets que celui-ci peut induire sur l’oiseau… ainsi que sur sa descendance.

FMJacob_large

Dans le vaste règne des micro-organismes, certains rôles apparaissent clairement définis : les parasites ont par exemple un effet négatif sur leur hôte  et amoindrissent par là-même  son  aptitude à se reproduire. Au contraire, les microorganismes « bénéfiques » peuvent avantager leur hôte en occupant l’équivalent de « niches écologiques », empêchant de potentiels parasites de s’installer ouen fournissant de nouvelles fonctions métaboliques. Mais les hôtes ont-ils le pouvoir de contrôler ces microbiomes ?

Chez la mésange, plusieurs études antérieures avaient déjà suggéré que le système de régulation du microbiome du plumage externe impliquait une glande en bas de son dos, appelé « glande uropygienne ». Cet organe produit une huile dont les mésanges enduisent leur plumage et affectent leur microbiome.

Pour en savoir plus, consultez le fait marquant complet, préparé par Gaël Estève, sur le site du LabEx Tulip >>>