Souche bactérienne libérant des composés antifongiques en confrontation avec Botrytis cinerea, champignon phytopathogène. © Frédéric Maligne / LRSV / CNRS Photothèque
Le Laboratoire commun BioPlantProducts LRSV/DE SANGOSSE

Le Laboratoire commun BioPlantProducts LRSV/DE SANGOSSE

Le Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV – UT3 – Paul Sabatier/CNRS) et l’entreprise De Sangosse, leader dans le développement des produits de protection et de nutrition des plantes, renforcent leur partenariat en créant le laboratoire commun BioPlantProducts, centré sur la recherche dans le domaine des biofertilisants, biostimulants et du biocontrôle.

Les produits d’origine naturelle visant à améliorer la croissance des cultures végétales et leur résistance contre les maladies ont une place essentielle dans l’agriculture de demain. Une source essentielle de ces matières actives naturelles est constituée de microorganismes se développant au contact des plantes (rhizosphère, phyllosphère) ou dans les plantes (endosphère). Ce microbiote participe à la nutrition des plantes comme à leur protection à l'encontre d'organismes pathogènes.

 

Après le labCom ANR, la création du laboratoire commun BioPlantProducts marque un changement d’échelle dans le partenariat entre le LRSV et la société de Sangosse : élargissement des thèmes de recherche aux biofertilisants, mise à disposition de nouveaux personnels et dotation spécifique de l’entreprise.

17new
Arbuscules du champignon Gigaspora rosea observés en microscopie confocale (marquage WGA-FITC) dans des racines de brachypode rameux ©Nianwu Tang & Aurélie Le Ru / LRSV & FRAIB