A.-C. Prévot - la nature dans les changements transformateurs

A.-C. Prévot - la nature dans les changements transformateurs : l'importance des imaginaires fictionnels

21 novembre 2024

11h - salle de conférences - CRBE (rdc du 4R1)

Anne-Caroline Prévot est directrice de recherches au CNRS et chercheuse au CESCO (MNHN). Privilégiant des approches diversifiées, elle fait des liens entre les humains et la nature un des moteurs de changement de la société. Elle abordera à l'occasion de son intervention l'importance des imaginaires fictionnels dans ce process.

Abstract

Photo Prévot AC
© Prévot AC

La biodiversité est en crise, nos sociétés sont en crise, le GIEC et l’IPBES appellent à des changements profonds de nos modèles de société, dont nos relations à la nature, cet ensemble dynamique d'êtres vivants en interaction les uns avec les autres, dont les humains font partie. Or, cette "nature écologique" disparaît de nos imaginaires collectifs, c’est-à-dire de ce qui fait sens commun. Cette intervention questionnera en quoi la fiction peut aider à mettre cette nature dans nos imaginaires. Anne-Caroline Prévot se base sur des approches touchant aux domaines de l'écologie, psychologie, sciences de l’information et de la communication, littérature ou design.

En savoir plus

© Anne-Caroline PREVOT

Anne-Caroline Prévot  est écologue, directrice de recherche au CNRS, et travaille au Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (Cesco), situé au Muséum national d’histoire naturelle. Elle a été vice-présidente MAB-France (UNESCO) jusqu'en 2023 et est actuellement encore membre du comité scientifique de la fédération des PNR. Elle est l'autrice de La nature à l'oeil nu (editions du CNRS, 2021)   

Séminaire FR AIB

Vous souhaitez faire financer un séminaire ? Suivez le lien !

Contact: contact@fraib.fr