Les Séminaires

Les Séminaires invités

Séminaires permettant aux équipes de recherche de rencontrer les meilleurs chercheurs français ou étrangers dans leurs domaines respectifs. Fidèle à son rôle d’animation scientifique, la FR AIB apporte un soutien financier à l’invitation de conférenciers. Les créneaux du jeudi 11h sont réservés à ces conférences qui se tiennent généralement dans la salle des séminaires FR AIB : l'Auditorium Lynn Margulis, réservée tous les jeudis matin de l'année.

Dans ce dossier

Photo de plant de soja © wirestock, Freepik

30 septembre 2025

14h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

E.BIONDI - Bacteroid differentiation and bacterial cell cycle are linked

En savoir plus

Emanuel Biondi, Directeur de Recherche au CNRS au sein de l’I2BC (Plant–Bacteria Interactions, Institut de Biologie Intégrative de la Cellule), explore les liens profonds entre le cycle cellulaire bactérien et la différenciation en bactéroïdes. Lors de son séminaire intitulé “Bacteroid differentiation and bacterial cell cycle are linked”, il dévoilera comment le cycle cellulaire des alphaprotéobactéries, notamment Sinorhizobium meliloti, est remodelé en symbiose avec les plantes de la famille des légumineuses.

Le 16 septembre prochain à 11h, Juliette Rosebery, Directrice de recherche à INRAE, donnera une présentation en visioconférence sur un sujet d’intérêt majeur pour l’ensemble de la communauté scientifique en sciences de la vie : l’évaluation et les moyens de réduire la consommation de plastiques.

15 janvier 2026

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

K.WEISS - Eco-anxiété: les impacts psychologiques de la crise climatique

En savoir plus

Karine Weiss, Professeure en psychologie sociale et environnementale à l’Université de Nîmes (Laboratoire APSY-V), interroge l’impact psychologique de la crise climatique à l'occasion de sa conférence intitulée « Eco-anxiété : les impacts psychologiques de la crise climatique ». Elle y explore la perception des risques liés au changement climatique pour éclairer les notions d’éco-anxiété et d’éco-inquiétude, en mettant en lumière leurs conséquences comportementales, émotionnelles et les capacités d’adaptation individuelles.

Production de tomates © T.Guillemaud

16 octobre 2025

10h30 - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

T.Guillemaud - Why most of our experimental biology studies are not reproducible? What can we do ?

En savoir plus

Thomas Guillemaud, Directeur de Recherche à l’Institut Sophia Agrobiotech (ISA – UMR INRAE‑CNRS‑Université Côte d’Azur) et co‑fondateur de Peer Community in (PCI), s’interroge sur la crise de reproductibilité en biologie expérimentale dans son séminaire : “Why most of our experimental biology studies are not reproducible? What can we do?” Il y expose comment plus de la moitié des résultats publiés échouent à se reproduire, et présente la solution des Registered Reports (RR) via la plateforme PCI Registered Reports (PCI RR), qui privilégie la rigueur méthodologique sur les résultats.

SMayuri-bandeau © Mayuri Sadoine

18 septembre 2025

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

M. Sadoine - Identifying Critical Breakpoints in Plant Resilience to Pathogen Attacks

En savoir plus

Mayuri Sadoine, lauréate de la chaire de Professeur Junior, est spécialisée en biophysique moléculaire, ingénierie de biosenseurs et microbiologie. Ses recherches portent sur les interactions plante-microbe, explorant les mécanismes qui déterminent si un microbe devient pathogène ou bénéfique pour son hôte. Grâce à des outils de pointe comme les biosenseurs et la microfluidique, elle étudie comment ces micro-organismes communiquent, se nourrissent et colonisent les plantes. Engagée pour la diversité en science, elle allie recherche, enseignement et plaidoyer en faveur de l'équité en STEM.

© Jérémie Pratviel (AMAP, CNRS) - photo de bourdon, Bombus terrestris, sur une fleur d'Asphodèle (Asphodelus albus)

Marion Desquilbet, chercheuse INRAE en économie de l'environnement à la Toulouse School of Economics, explore les interactions entre économie, agriculture, biodiversité et santé. Economiste de l'environnement, elle analyse les liens entre les différents modes de production agricole et la biodiversité, et les incitations ou désincitations aux pratiques agroécologiques via des politiques publiques telles que les procédures d'autorisation des pesticides ou la gestion des résistances des bioagresseurs. Son séminaire aura lieu à 11h dans la salle de conférence du CRBE au 4R1, il sera également accessible en visioconférence :

Photo d'Arabidopsis thaliana, © Adobe stock

21 juillet 2025

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

J. Takano - Boron transport and sensing by borate transporters

En savoir plus

Junpei Takano est professeur à l’Université Métropolitaine d’Osaka, au sein du Laboratoire de Nutrition Végétale. Spécialiste du transport des micronutriments, il s’intéresse particulièrement au bore, un élément essentiel mais délicat à gérer pour les plantes. Son intervention porte sur les mécanismes de transport et de détection du bore, avec un accent sur les régulations cellulaires qui gouvernent son utilisation dans les organes reproducteurs des végétaux.

photo Sinorhizobium meliloti © adobestock, Raksanstudio

02 septembre 2025

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

G. diCenzo : Genomic-derived insights in rhizobia and rhizobium-legume symbioses

En savoir plus

George DiCenzo, professeur adjoint au Département de biologie de l’Université Queen’s au Canada, est un spécialiste de la biologie des systèmes appliquée aux bactéries du sol, notamment les rhizobia. Son séminaire, intitulé "Genomic-derived insights in rhizobia and rhizobium-legume symbioses", explore comment les outils génomiques permettent de mieux comprendre les symbioses fixatrices d’azote entre rhizobia et légumineuses, avec des perspectives pour une agriculture plus durable.

© Gaël LE ROUX/CNRS

19 juin 2025

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

G. Le Roux - From Rain to Hot Pot: A Fine Dusting of Micropollutants

En savoir plus

Gaël Le Roux, directeur de recherche au CNRS au sein du Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement (CRBE), est un spécialiste de la biogéochimie des micropolluants et de leur dynamique environnementale. Ses travaux portent sur l’étude des métaux traces, des radionucléides et des microplastiques. À travers l’analyse des archives naturelles, il retrace l’histoire de la pollution, révélant par exemple la présence de plomb atmosphérique dès l’Empire romain. Son approche permet de mieux comprendre l’impact des polluants à travers le temps et leur persistance dans les écosystèmes.

Tracteur qui répand des pesticides dans un champ © James Baltz

05 juin 2025

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

J.-N. AUBERTOT - Arrêt des pesticides : doux rêve ou objectif réaliste ?

En savoir plus

Jean-Noël Aubertot, Directeur de recherche à l’INRAE au sein de l’UMR AGIR, préside le Comité Scientifique et Technique (CST) de la stratégie Écophyto 2030. Spécialiste reconnu de l’agroécologie, il interroge la faisabilité d’une sortie des pesticides, alors qu'une nouvelle loi sur l'agriculture – loi Duplomb – est actuellement débattue.

  • 1 (current)