Photo d'une abeille sauvage sur une fleur © D.Michez
D.Michez - Conservation des abeilles sauvages en Europe : Tendances, menaces et plan d’action

D.Michez - Conservation des abeilles sauvages en Europe : Tendance des populations, facteurs de déclin et plan d’action

04 décembre 2025

11h - CRBE et visioconférence

Denis Michez, Professeur en sciences biologiques au Laboratoire de Zoologie de l’Université de Mons (Belgique), est un spécialiste de la conservation des abeilles sauvages en Europe. Dans son séminaire intitulé “Conservation des abeilles sauvages en Europe : Tendance des populations, facteurs de déclin et plan d’action”, il exposera les déclins observés, les causes identifiées notamment les pesticides et les stratégies de conservation à large échelle comme les mesures ciblées pour les espèces en danger.

Abstract

Photo d'une abeille sauvage sur une fleur © D.Michez

De nombreuses espèces d’abeilles sauvages voient un déclin de leurs populations en Europe. Dans la dernière liste européenne, plus de 100 nouvelles ont été ajoutées. Les facteurs de déclin sont aussi mieux compris maintenant et les pesticides semblent jouer un grand rôle. Des actions générales sur un grands nombre d’habitats et des actions ciblées sur des espèces en danger sont proposées.

 

En savoir plus

Photo de Denis Michez © Denis Michez

Originaire de Wallonie, Denis Michez a obtenu une formation en ingénierie agronome puis un doctorat en sciences biologiques, et mène depuis de nombreuses années des recherches sur l’écologie, la systématique, la diversité, la répartition et la dynamique des populations d’abeilles sauvages. En tant que chef du Laboratoire de Zoologie à Mons, il coordonne des projets nationaux et internationaux (BELBEES, STEP, PoshBee) visant à quantifier le déclin des espèces, cartographier leur distribution, établir des listes rouges (Belgique, Europe) et comprendre l’impact des facteurs de stress tels que l’usage des pesticides, la perte d’habitats ou le changement climatique. Ses travaux combinent données de terrain, collections entomologiques historiques (plus de 100 000 spécimens conservés à Mons) et analyses statistiques à l’échelle européenne, ce qui lui permet de proposer des recommandations de plan d’action pour la conservation — incluant des mesures de restauration des habitats, des réglementations sur les substances phytopharmaceutiques, et des actions spécifiques pour les espèces les plus menacées.

Séminaire financé par la FR AIB

Séminaire FR AIB

Vous souhaitez faire financer un séminaire ? Suivez le lien !

Contact: contact@fraib.fr