T. LACOMBE - Domestication de la vigne : quoi de neuf sur une vieille histoire ?

T. LACOMBE - Domestication de la vigne : quoi de neuf sur une vieille histoire ?

T. LACOMBE - Domestication de la vigne : quoi de neuf sur une vieille histoire ?

18 janvier 2024

11h - Auditorium Lynn Margulis - PABS

Thierry Lacombe est Professeur d'Ampelographie à l'Institut Agro Montpellier. Il viendra présenter à l'occasion de ce séminaire un panorama actualisé des recherches sur la domestication de la vigne le 18 janvier à 11h à l'auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences.

Abstract

Photo de grappe non domestiquée

Lors de cette intervention, Thierry Lacombe résumera les avancées permises par la génétique moderne sur la question ancienne de l'origine de la vigne domestique. Il fera état des débats actuels et présentera notamment les travaux récents conduits dans son équipe de recherche en collaboration avec des scientifiques de 17 pays qui ont permis de séquencer 2265 variétés de l’espèce Vitis vinifera et 1035 variétés de l’espèce Vitis sylvestris. Ceux-ci apportent de nouveaux éléments de connaissance sur la domestication de la vigne et démontrent que cette dernière a eu lieu il y a 11 000 ans (et non pas il y a 8000 ans comme le suggéraient des travaux antérieurs) au même moment dans le Caucase et au Proche-Orient. Ils ont également mis en évidence que le Caucase n’était pas le principal point de départ de diffusion de la vigne.
Cette région n’a généré que des variétés destinées à la vinification et sa diffusion n’emprunte qu’une unique direction vers l’Europe centrale. En revanche, le Moyen-Orient a été le lieu de sélection privilégiée des variétés de raisin de table qui se sont diffusées à travers le Maghreb, vers l’Europe à travers la Turquie et la Grèce et en direction de l’Asie.

 

En savoir plus

Le professeur Thierry Lacombe enseigne à l'Institut Agro Montpellier l'ampélographie et les ressources génétiques de la vigne. Il est spécialiste de l'identification de la vigne, des études de diversité et de la généalogie des cultivars de vigne. Ses travaux portent aussi sur la préservation des ressources génétiques des vignes sauvages et cultivées.

Séminaire FR AIB

Vous souhaitez faire financer un séminaire ? Suivez le lien !

Contact: contact@fraib.fr

Date de modification : 07 décembre 2023 | Date de création : 09 octobre 2023