© NASA - unsplash
A. Vayness - Le paradoxe de la climatologie

A. Vayness - Le paradoxe de la climatologie : une science qui invite à la sobriété mais qui reste polluante

04 juin 2024

11h - salle de conférence du CRBE au 4R1, visioconférence

Anna Vayness, spécialiste en climatologie formée à l'IPSL et en sciences sociales à l'EHESS, valorise les échanges humains dans la recherche. Son mémoire de M2 porte sur les scientifiques face à l'urgence climatique. Elle a présenté ses travaux à l'IPSL, au CESCO, à l'ITES, et maintenant au CRBE, le 4 juin à 11h à salle de conférence du CRBE au 4R1.

Assister au séminaire en ligne 

Abstract

Comment expliquer que les scientifiques du climat, qui ont des connaissances fines des conséquences dévastatrices du dérèglement climatique continuent d’avoir des pratiques scientifiques relativement émettrices de GES ? Au-delà du débat sur l’utilité ou non des résultats de cette science, ce séminaire s'appuie sur le paradoxe de l'utilisation des ressources pour interroger les dimensions politiques intrinsèques des sciences climatiques. À partir d'un travail de recherche de master de sciences sociales et de son expérience d’étudiante en sciences du climat, Anna Vayness analysera ainsi l’histoire de cette science, son organisation sociale et politique, ses dépendances matérielles et économiques ainsi que ses fondements philosophiques et épistémologiques. En prenant l’exemple des sciences climatiques, elle espère que cela résonnera avec les observations et interrogations qui traversent l’écologie scientifique. 

En savoir plus

Anna Vayness a étudié la climatologie à l'IPSL (Paris) puis a choisi de continuer son parcours académique en sciences sociales à l'EHESS. En complément des méthodologies classiques de recherche, Anna attache beaucoup d'importance aux échanges humains pour faire émerger des questions et des pistes de recherche. Ainsi, elle a réalisé une série d'ateliers de lectures et de discussions au sein de laboratoires de sciences naturelles desquels ont émergé les réflexions de son mémoire de recherche de M2 intitulé "Défendre la cause et défendre la science ? Des scientifiques à l’épreuve de l’urgence climatique". Pour faire suite à plusieurs présentations de ses travaux à l'IPSL (Paris), au CESCO (Paris) et à l'ITES (Strasbourg), elle profite d'une visite à l'OMP pour intervenir au CRBE.

Contact: contact@fraib.fr