Affiche présentation TPMP

Toulouse Plant Microbe Phenotyping Platform (TPMP)

Toulouse Plant Microbe Phenotyping Platform (TPMP) : une nouvelle approche pour l'étude des interactions plantes-microorganismes-environnement

Dans le cadre du cycle de conférences Les Sciences pour Tous, Mehdi Khafif, ingénieur au sein du Laboratoire des Interactions Plantes-Microorganismes (LIPM), présentera la plateforme « Toulouse Plant Microbe Phenotyping » (TPMP) dédiée au phénotypage automatisé à haut débit d’analyse et en conditions contrôlées d'espèces végétales et microbiennes, mardi 5 mai 2015 13h30, en salle de conférence Marc Ridet INRA Auzeville. Cette conférence sera suivie d'une visite de la plateforme.

La plateforme TPMP

 « Toulouse Plant Microbe Phenotyping » est dédiée au phénotypage automatisé à haut débit d’analyse et en conditions contrôlées sur les espèces modèles Arabidopsis, crucifère proche du colza, Medicago, légumineuse modèle, Tournesol et Tomate et sur les microorganismes qui leur sont associés. Elle comprend des équipements spécifiquement conçus et adaptés aux questions scientifiques de notre communauté. Elle est donc unique en France et ciblée sur les thématiques « interactions biotiques », thème de référence de la communauté scientifique du Labex TULIP  et de la FR Agrobiosciences, Interaction, Biodiversité.

Cette plateforme permet de :

• Manipuler les conditions environnementales (température, humidité, etc) à différentes échelles afin de mimer les changements environnementaux qui sont attendus pour les prochaines décennies 
• Mesurer l’impact des changements des conditions environnementales sur les performances végétales, et permettre une évaluation détaillée, à haut débit et quantitative des différentes composantes phénotypiques et des caractéristiques environnementales physiques et biologiques.
• Acquérir des données phénotypiques en masse, résultants principalement d’expériences non-destructives
• Gérer et traiter ces données massives et générer de nouvelles connaissances dans le domaine des Sciences végétales et plus particulièrement des interactions plante-microorganismes.

Les intervenants

Dominique Roby est directrice du LIPM et coordinatrice du LabEx TULIP. Elle a rejoint le LIPM en 1990 et démarré un groupe avec Yves Marco, sur l’étude des interactions plantes-bactéries. Les principaux objectifs de ses recherches sont d’identifier d’une part des gènes végétaux impliqués dans le contrôle de la Réponse Hypersensible, une forme de mort cellulaire encore très peu connue, et d’autre part, des composantes clé de la résistance quantitative chez Arabidopsis à la bactérie pathogène Xanthomonas campestris. Elle a assuré, en collaboration avec Jacques Batut, Directeur de la Fédération de Recherches "Agrobiosciences, Interaction, Biodiversité", le portage scientifique du projet TPMP depuis plusieurs années.

Mehdi Khafif est assistant ingénieur de recherche au sein du LIPM à l’INRA depuis mai 2009. Au LIPM, au sein du groupe de Dominique Roby, il travaille  sur l’étude des mécanismes de résistance des plantes à des bactéries pathogènes, et est responsable de la cartographie de gènes et de la génétique pour le groupe. Depuis un an, il s'est investi dans le projet TPMP, portant au sein d'un groupe de chercheurs, ingénieurs et techniciens, la plus grande partie des aspects technologiques, en collaboration étroite avec Jacques Batut, Directeur de la Fédération de Recherches "Agrobiosciences, Interaction, Biodiversité" et de Dominique Roby.

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 20 avril 2015 | Rédaction : Com Inra