F. Mounet : L'énergie cachée sous l'écorce

F. Mounet : L'énergie cachée sous l'écorce

Souvent centenaires, il serait facile d’imaginer ces géants immobiles insensibles aux bouleversements rapides de notre environnement. Pourtant, les arbres perçoivent et s’adaptent à une vitesse que nous ne pourrions imaginer. Ils ont tant de choses à nous apprendre…

Affiche jeudi Science F. Mounet

Grâce à la photosynthèse, les plantes terrestres assurent la séquestration d’environ 50 millions de tonnes de carbone par an. La plus grande partie de ce carbone est utilisé pour former une paroi rigide autour des cellules végétales. Cette énergie nous est précieuse depuis des milliers d’années mais nous sommes loin de la maitriser de façon optimale. Les arbres sont les champions toutes catégories de la fixation de CO2 dans les tissus du bois. Le bois est constitué en grande partie de tissus vasculaires qui conduisent la sève et assurent le soutien mécanique de l’arbre. Longtemps considérés comme de simple tuyaux, nous savons maintenant que ces tissus vasculaires sont étonnamment complexes et constamment remodelés par les arbres pour s’adapter à leur environnement.

Comme tous les êtres vivants, les arbres devront faire face aux dangers du changement climatique. Tout porte à croire que le bois qu’ils produisent pourra jouer un rôle dans leur survie. Dans ces tissus morts, livre ouvert sur le passé des arbres, réside peut-être la clef pour comprendre leur avenir.

Affiche de la conférence

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de modification : 20 octobre 2023 | Date de création : 06 juin 2023