En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu FR AIB logos Tutelles : CNRS - UT3 (Université Paul Sabatier)

FR AIB

ESOF 2018

Euroscience open Forum - Toulouse, juillet 2018

ESOF 2018
La ville de Toulouse devient Cité Européenne de la Science en 2018 et accueille le Forum ESOF (Euroscience Open Forum) du 9 au 14 juillet. Un des événements importants de l’ESOF est le Festival grand public « Science in the City », qui se déroule entre le 7 et le 15 juillet.

La  Fédération a soutenu la candidature « Toulouse - Cité européenne de la Science 2018 ». En avant-première, La manifestation « European Plant Science Retreat - EPSR 2017 », labellisée ESOF 2018, organisée par et pour des doctorants travaillant en biologie végétale dans toute l'Europe, s’est tenue à Toulouse du 20 au 23 juin 2017. 95 doctorants de neuf pays se sont réunis. Merci aux nombreux doctorants de nos unités qui se sont impliqués et aux chercheurs qui ont participé aux conférences.

L'arbre à palabres

Une opération co-portée par la FR AIB qui se déroulera du 7 au 15 juillet au Jardin botanique Henri Gaussen de Toulouse, dans le cadre du Festival « Science in the City ». En effet, le jardin botanique fête en 2018 ses 10 ans d’ouverture au public suite à sa réhabilitation conjointe avec le Muséum de Toulouse. Dans ce cadre des actions et des animations sont déjà prévues tout au long de l’année (collaboration avec le Muséum de Toulouse). A l’occasion de ce double évènement, Nathalie Séjalon-Delmas (directrice du jardin du jardin botanique, membre du LRSV) a proposé d'associer les laboratoires de recherche de la FR AIB pour créer une manifestation commune.

Le projet principal, co-financé par la FR AIB avec l’appui du CNRS et de l'INRA, se déroulera dans l’Orangerie du jardin botanique avec :

  • une installation artistique « l'arbre à palabres », représentant l'évolution des plantes, construit par l’artiste plasticienne Sophie Lasserre en collaboration avec les chercheurs de la FR AIB,
  • des supports pédagogiques permettant d’expliquer comment se construit
  • un arbre phylogénétique et d’identifier les plantes présentées,
  • un jeu de marelle représentant le cycle de vie d'une plante, avec le mécénat de compétences de l'entreprise Terreal,
  • des posters réalisés dans nos laboratoires comme, par exemple : Quand la Terre se met au vert
  • des contenus interactifs pour smartphones (interviews de chercheurs, vidéos et photos), via l'application GEED du Muséum, expliquant des symbioses végétales ou des interactions plantes‐insectes.

En savoir plus sur ce projet >>>

ESOF2018 : la communauté s’active

  • Labellisé ESOF 2018, le Colloque « Amazonie 2018 » a pour objectif de rassembler les équipes de recherche de la région toulousaine afin de partager leurs travaux développés autour de l ’Amazonie. Cette journée d’étude, organisée par le laboratoire EDB et placée sous l’égide du LabEx CEBA (Centre d’Etude de la Biodiversité Amazonienne), se déroulera le 21 juin.
  • La plateforme d'Imagerie de la FR AIB participe au Festival « Science in the City » dans le cadre du Réseau d'Imagerie Toulousain (TRI). Elle propose un atelier multi-activités sur le thème « Au cœur du vivant ou comment voir l’invisible ».
  • Toujours dans le cadre du Festival « Science in the City », M.-T. Esquerré-Tugayé (LRSV) participe à « Macbett » et à « Rencontre science et poésie ».
  • Hélène Bergès (CNRGV) participe à « La science taille XX Elles », rencontres sur les stéréotypes de genre en science (ateliers, speed meetings, tables-rondes et aussi exposition de portraits et parcours touristique), Science in the City.

Retrouvez tous les comptes rendus de réunions de préparation d'ESOF