ECTOPYR : les ectothermes pyrénéens indicateurs du changement climatique

ECTOPYR : les ectothermes pyrénéens indicateurs du changement climatique

Fabien Aubret - Chargé de Recherches au laboratoire SETE - porte le projet européen de coopération transfrontalière INTERREG POCTEFA nommé ECTOPYR, dont le but est de tirer profit de la répartition transfrontalière d’ectothermes pyrénéens pour les utiliser comme bio indicateurs du changement climatique.

L’accélération actuelle du changement climatique affecte de façon particulièrement marquée la chaîne Pyrénéenne. Fort de ses 1,4 millions d’euros de budget, ECTOPYR va utiliser huit ectothermes comme bio-indicateurs des effets du changement climatique en générant des cartes de répartitions, nourries de données climatiques, topographiques et biologiques. Ces éléments acquis, les acteurs du projet se proposent d’évaluer la réponse des bio-indicateurs de milieux, de décrire la variabilité naturelle du climat sur un temps long a l'échelle des territoires pyrénéens et de générer des outils prédictifs des effets des changements climatiques sur ces bio-indicateurs.

Lire l'article complet sur le site du LabEx TULIP >>>

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 27 mars 2017 | Rédaction : Guillaume Cassiède-Berjon & Fabien Aubret