Camille Lafargue

C. Lafargue : Une nouvelle responsable administrative

C. Lafargue : Une nouvelle responsable administrative

Depuis juin 2023, Camille Lafargue est devenue dans le cadre d’une mobilité, la nouvelle responsable administrative de la fédération de recherche. Retour sur un parcours, une expérience ainsi que sur ses premières impressions suite à sa prise de poste… dans un moment charnière pour la FR AIB.

Guillemets

Je suis issue d’une formation de secrétaire trilingue suivie d’une licence pro Management de projet et d’équipes. Après 8 ans d’expérience en gestion de projets dans des sociétés de services informatique pour l’aéronautique, je suis tombée dans la recherche suite à une annonce publiée sur Facebook ! J’ai été responsable administrative pour l’ITAV1. C’était une très belle expérience : un environnement où cohabitaient matheux, physiciens, biologistes au sein d’une structure tournée vers la valorisation, à l’interface public-privé, proche de mes jeunes expériences : nous parlions le même langage !

Par rapport au privé, malgré ma position d’administrative au milieu de scientifiques, j’ai eu l’impression de faire partie d’une entité, d’un collectif. L’ITAV était un cocon, une alcôve, les gens étaient là pour porter des projets, nous devions les aider à ce que leurs projets prennent son essor. Il y avait une réelle émulation et un incroyable dynamisme. Au cours de toutes mes expériences, je me suis toujours posée comme une facilitatrice : j’essaie de rendre simples ou d’alléger un maximum les tracasseries liées à l’organisation et à l’administration.

Camille Lafargue

J’ai été ensuite étroitement impliquée dans la création du laboratoire RESTORE. Il fallait réintégrer tout le collectif de l’ITAV et de 3 autres laboratoires. C’était un challenge, au niveau des RH, des plateformes et des process administratifs : travailler avec 3 tutelles donc 3 outils de gestion, 3 calendriers de campagnes annuelles, 3 réseaux d’interlocuteurs…Il fallait accompagner le changement, proposer une organisation inclusive pour l’ensemble du personnel. Je l’ai fait sur plusieurs niveaux, en conseillant la nouvelle direction mais aussi en organisant des moments de rencontre et de discussions avec tout le personnel. De mon point de vue, la clé du succès réside dans l’opportunité de permettre aux gens de s’exprimer sur leur façon de travailler, sur ce qu’ils sont capables ou ont envie d’apporter au collectif. Même s’il faut ensuite prendre des décisions, il est essentiel de laisser la chance à chacun de s’exprimer.

La Fédération de recherche

J’ai rencontré Sophie Guilhem dans le cadre de TRI-Genotoul. Nous avons été à tour de rôle, pilotes du process de gestion financière et responsables du budget TRI. A mon arrivée, je connaissais donc déjà l’équipe imagerie de la FR AIB et j’ai aujourd’hui un grand plaisir de me trouver dans cet environnement très accueillant et bienveillant, en plus au sein d’un campus verdoyant. A la fédération, les personnels sont très attentifs et ont un véritable plaisir à travailler ensemble.

J’ai à cœur de continuer à incarner et accompagner cette fédération dans son développement, dans son objectif de fédérer, de créer ces interactions transverses transdisciplinaires et d’apporter mon expérience pour la structuration et l’amélioration continue de ce vaste collectif.​

Voir aussi

1Unité Mixte de Service réalisée sur le site AZF suite à une mission portée par le Pr A.M. Boudet

Date de modification : 12 septembre 2023 | Date de création : 08 septembre 2023 | Rédaction : ComSc