En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu FR AIB logos Tutelles : CNRS - UT3 (Université Paul Sabatier)

FR AIB

Systèmes FLIM

Ces systèmes reposent sur la mise en évidence d’interactions moléculaires (protéine – protéine, protéine – ADN…) par mesure de la durée de vie de fluorescence du donneur en absence ou en présence d’un accepteur. Basés sur la mesure des durées de vie des fluorochromes, ils renseignent sur la proximité des molécules et sur leurs potentielles interactions, indépendamment de leurs concentrations dans l'échantillon ou de leurs intensités de fluorescence. Temps d’acquisition variable (de quelques secondes à quelques dizaines de secondes) selon l’intensité de fluorescence et le type d’information recherchée (durée de vie par zone ou par pixel).

Le streak-FLIM

Le streak-FLIM (Fluorescence Lifetime Imaging Microscopy) est une technique unique développée par la plateforme d’imagerie de la FR AIB. Détection par Streak caméra (Streakscope Hamamatsu) permettant la mesure de durée de vie avec une résolution de l’ordre de la picoseconde.

Le confocal FLIM SMD (Leica SP8-SMD)

l'approche FLIM par imagerie confocal offre tous les avantage de cette techniques à savoir une très bonne résolution  d'image  pour localiser le signal, la possibilité de zoomer sur l'échantillon.

Caractéristiques techniques

Streak-FLIM 1

Streak-FLIM 2

Confocal FLIM SMD (Leica SP8-SMD)

Microscope inversé

Microscope inversé

Microscope inversé

Laser multiphoton

Diode pulsée

Diode pulsée

Diode pulsée 440

Diode pulsée 488

Streak camera 2MHz

Streak camera 2MHz

Détection et analyse FLIM par PMT

Image champ large

Image champ large

Image confocale

Possibilité de Z stack