En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu FR AIB logos Tutelles : CNRS - UT3 (Université Paul Sabatier)

FR AIB

Champs larges et autres équipements

Les équipements mis à disposition sur la plateforme peuvent répondre à tous besoins d'observation, que ce soit d'un point de vue de résolution, de facilité d'utilisation ou de quantité d'échantillon observés. Nous proposons des microscopes classiques et faciles à utiliser, des microscopes motorisés pour des acquisitions plus complexes, des scanners de lames pour des analyses en moyen débit et des loupes binoculaires très perfectionnées pour des images macroscopiques de gros objets.

Champs larges

Notre parc de champs larges inversés est très diversifié. Il va du simple microscope au vidéomicroscope pour les observations histologiques et les marquages GUS au microscope automatisé permettant des acquisitions multicouleurs au cours du temps pour plusieurs zones de l'échantillon. Ils sont inversés et équipés pour les observations en lumière blanche et en fluorescence

Caractéristiques techniques

inv1

inv2

nikon3

nikon4

Lumière blanche

X

X

X

X

Fluorescence (DAPI, CFP, GFP, YFP, RFP, CY5)

X

X

X

X

Prise d'image

X

X

X

Timelapse

X

X

Z stack

X

Multichamps

X

Stiching

X

Scanners de lames

Ils permettent l'acquisition automatique d'échantillon entre lame et lamelle : autodétection des zones à acquérir ou sélection par l'utilisateur, ajustement automatique du focus, possibilité de Z stack. Quel que soit le grossissement auquel elle a été acquise (20x ou 40x), chaque lame peut ensuite être observée sur écran, zoomée jusqu'à 80x, annotée et quantifiée. L'illumination de fluorescence standardisée facilite les comparaisons d'intensité de signaux.

Caractéristiques techniques

nano HT

nano RS

Chargeur de 1 à 210 lames

Chargeur de 1 à 6 lames

Acquisition lumière blanche uniquement

Acquisition lumière blanche et fluorescence pour tout le spectre (DAPI, CFP, GFP, YFP, RFP, CY5)

Axiozooms

Les axiozooms sont des équipements hybrides entre les loupes binoculaires et les microscopes. Ils présentent une vision stéréoscopique et une grande distance de travail qui permettent de manipuler/disséquer les échantillons ainsi qu'un zoom suffisamment grand pour passer d'une vue globale à une résolution cellulaire.

Caractéristiques techniques

Deux systèmes sont à disposition : l'un uniquement pour les observations (axiozoom2), l'autre complètement automatisé (axiozoom1).

axiozoom1

  • Lumière blanche
  • Fluorescence DAPI, GFP, RFP, CFP, YFP
  • Acquisition couleur
  • Z stack + extended focus
  • Timelapse

axiozoom2

  • Lumière blanche
  • Fluorescence DAPI, GFP, RFP, CFP, YFP