En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu FR AIB logos Tutelles : CNRS - UT3 (Université Paul Sabatier)

FR AIB

11/01: G.Moissiard - Role of Plant Mobile Domain proteins in the regulation of gene expression

11/01: G.Moissiard - Role of Plant Mobile Domain proteins in the regulation of gene expression
Le groupe de Guillaume Moissiard étudie l’organisation de la chromatine et son impact sur l’expression des gènes chez la plante modèle Arabidopsis thaliana. Cette organisation est en effet très dynamique et peut évoluer selon le type cellulaire étudié ou selon l’environnement de la plante (chaleur, lumière, …). Afin de présenter ses travaux, Guilaume Moissiard tiendra un séminaire le 11 janvier à 11h en salle de séminaire FRAIB.

En utilisant des techniques de séquençage haut débit pour cartographier l’organisation de l’ensemble du génome au sein de cellules de plantes, combinées à des approches biochimiques permettant de révéler les association chromatine/protéines et protéines/protéines et des approches microscopiques et de cytométrie de flux l’équipe de Guillaume Moissiard cartographie précisément les régions chromatiniennes localisées à la périphérie du noyau et au nucléole, étudie l’impact de cette organisation sub-nucléaire sur l’expression des gènes, identifie les facteurs impliqués dans la mise en place de cette organisation sub-nucléaire de la chromatine et identifie de nouveaux composants épigénétiques.

En savoir plus

Guillaume MOISSIARD est chercheur CNRS, chef de l'équipe "Mécanismes épigénétiques et architecture de la chromatine" au Laboratoire Génome et développement des plantes.

Site internet du laboratoire >>>

Contact à GBF :