P. Remigi : Bactéries, l’évolution c’est maintenant !

P. Remigi : Bactéries, l’évolution c’est maintenant !

Un ancêtre commun est à l’origine de la diversité d’espèces que l’on connaît aujourd’hui. Une idée reçue est que l’évolution prend du temps, pourtant des chercheurs rejouent en accéléré la grande pièce de l’évolution. Les bactéries, en tête d’affiche, y changent de rôle passant de parasites...à précieuses alliées !

JS-PRemigi

La vie sur terre s’est développée à partir d’un ancêtre commun, pour générer l’extraordinaire diversité biologique que l’on connait aujourd’hui. Une idée largement répandue est que les phénomènes évolutifs ayant permis ce foisonnement du vivant sont très lents, et donc difficilement observables.

En faisant évoluer des organismes vivants au laboratoire, les chercheurs ont maintenant la capacité d’observer l’évolution de ces organismes en temps réel et en conditions contrôlées. Dans cet exposé, nous illustrerons comment cette technique, appelée « évolution expérimentale », apporte de nouveaux éclairages sur la compréhension des mécanismes évolutifs. Je présenterai tout d’abord quelques-unes des surprises qui sont apparues lorsque des chercheurs ont fait évoluer des bactéries dans un environnement simple et constant pendant plus de 30 ans. Puis, nous verrons comment les micro-organismes peuvent changer de mode de vie lorsqu’ils interagissent avec les plantes, en passant d’un mode de vie pathogène à symbiotique. Enfin, nous discuterons des pistes possibles qui permettraient d’exploiter l’évolution rapide des microorganismes afin d’améliorer la croissance et la santé des plantes.

Affiche de la conférence

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de modification : 20 octobre 2023 | Date de création : 06 juin 2023