En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu FR AIB logos Tutelles : CNRS - UT3 (Université Paul Sabatier)

FR AIB

Journées Toul’effectome 2018

Journées Toul’effectome 2018
Les journées Toul’effectome ont rassemblé, les 5 et 6 mars 2018 à Moulis, 24 membres du LRSV (9) et du LIPM (15) travaillant sur les effecteurs de micro-organismes pathogènes ou mutualistes; soit au total, 11 non-permanents et 13 permanents.

En partant du constat d’un manque d’interaction intra- et inter-unité sur ces problématiques, l’objectif de cette première édition était de se rencontrer dans un cadre propice aux discussions et interactions afin de faire le point sur les pathosystèmes et les questions biologiques abordées. Le programme avait été volontairement laissé très libre afin de favoriser les échanges et de faire émerger des problématiques communes.

Ce sont donc quatre véhicules qui sont partis de l’INRA lundi matin en direction du Moulis où nous avons été accueillis dans le centre d’hébergement de l’unité SETE. L’après-midi a été consacré à la présentation par les non-permanents de la diversité des pathosystèmes étudiés et aux spécificités de leurs effectomes. Chacun a ensuite présenté sur une seule diapositive une question ou problématique qu’il considérait comme cruciale sur la thématique effecteurs. Mardi matin a été consacré à une marche (les granges de Balagué) et mardi après-midi à deux tables rondes.

Ces journées sont clairement distinctes dans leur format et leur objectif des réunions annuelles du Réseau INRA-SPE Effectome : Toul’effectome répond à une problématique locale et a mis en évidence l’importance de la communauté toulousaine et de la diversité des modèles et des approches qu’elle mène. Un consensus en faveur de l’organisation d’un Toul’effectome 2019 s’est dégagé, en se laissant la liberté de redéfinir le format.

Nous tenons à remercier les directions du LRSV et LIPM pour la prise en charge de ces deux journées.

Les organisateurs 2018 : Bernard Dumas, Némo Peeters, Laurent Noël

TE2018_1
TE2018_2
TE2018_3