F. ROUX : Comment les espèces s’adaptent-elles à leur environnement ?

F. ROUX : Comment les espèces s’adaptent-elles à leur environnement ?

03 octobre 2019

Salle de séminaires FRAIB

Si les végétaux, animaux et micro-organismes font preuve d’adaptations surprenantes, celles-ci n’augurent cependant pas de celles à venir. Face aux changements globaux tels que le réchauffement climatique, évaluer leurs capacités d’adaptation permet d’anticiper leurs chances de survie. <br> Un objectif qui implique aussi bien chercheurs qu’observateurs dans le cadre des projets de science participative.

JS-FR-4

Comme les espèces s’adaptent à leur environnement ?

Dans le contexte des changements globaux (et notamment le changement climatique), un enjeu majeur est de comprendre et de prédire la capacité des espèces à s’adapter à de nouvelles conditions environnementales. Un manque de réponse des espèces à la sélection imposée par les changements globaux entraînera une érosion de la biodiversité.

Dans mon exposé, après une introduction rapide sur les différentes définitions de l’adaptation, je fournirai quelques exemples emblématiques de l’adaptation chez diverses espèces (humain, animal, végétal, microbien…). Puis, je décrirai les principales méthodes qui permettent de tester si les espèces sont adaptées à leur environnement actuel et si elles ont le potentiel pour s’adapter à de nouvelles conditions environnementales. J’aborderai notamment la mise en place de projets de science participative où les citoyens deviennent des acteurs dans l’étude de l’adaptation.

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de modification : 20 octobre 2023 | Date de création : 06 juin 2023