M.-H. ROBIN - Modélisation des effets des pratiques culturales, du pédoclimat et de...

M.-H. ROBIN - Modélisation par une approche globale des effets des pratiques culturales, du pédoclimat et de l’environnement sur les dégâts causés par les bioagresseurs

14 octobre 2022

Salle de séminaire FR AIB

Marie-Hélène Robin, chercheuse au sein de l'équipe Systèmes de Productions Agricoles, unité AGIR, viendra présenter le 14 octobre prochain les techniques et outils de modélisation permettant d'évaluer et de lutter contre les dégâts causés par les bioagresseurs.

Abstract

rasmussen-2

Photo : Jesper Rasmussen

Injury Profile SIMulator (IPSIM) est une plate-forme de modélisation. Cette plate-forme a été conçue pour construire des modèles qualitatifs afin de prédire les profils de blessures dans l’agroécosystème, en fonction des pratiques culturales, du sol, de la météo et de l’environnement du champ. Cette plateforme a de nombreux objectifs et peut être utilisée comme :

  1. un outil innovant pour concevoir de nouveaux agroécosystèmes,
  2. un outil de diagnostic pour les agriculteurs ou les techniciens tels que DSS,
  3. une plateforme éducative.

Cette approche de modélisation vise à concevoir un arbre hiérarchique agrégé d’attributs pour intégrer verticalement les méthodes de contrôle, les conditions météorologiques et l’environnement du champ. L’originalité de la plateforme de modélisation IPSIM est d’appréhender l’ensemble de l’agroécosystème et d’en produire une représentation schématique. Cette approche permet aux agriculteurs et aux techniciens d’identifier les causes d’une augmentation d’une infestation ou les conséquences de l’utilisation de méthodes agricoles spécifiques sur l’infestation future. IPSIM permet aux modèles d’intégrer l’effet de multiples pratiques culturales, génétiques, physiques, biologiques et chimiques.

Pour la conception des modèles, la méthode DEX a été utilisée : elle permet de subdiviser un problème complexe en sous-problèmes moins complexes et plus faciles à résoudre. Cette méthode de modélisation a été appliquée à ce jour pour des maladies ( blé, tournesol, café,…), des insectes, des adventices et pour des systèmes de production variés ( agriculture raisonnée, biologique, agroécologique, cultures associées…). Une interface web a été créé pour 2 bioagresseurs et une démonstration de leur utilité sera faite à cette occasion.

En savoir plus

Marie-Hélène

Marie-Hélène Robin est enseignante chercheure à l’école d’ingénieurs de Purpan et chercheure associée au sein de l'équipe Systèmes de Productions Agricoles de l'UMR 1248 AGIR (INRA / INPT). Elle a obtenu sa thèse d’agronomie à l’INP Toulouse et travaille actuellement à la protection intégrée des cultures, des solutions alternatives et innovantes de protection.

Séminaire financé par la FR AIB

Séminaire FR AIB

Vous souhaitez faire financer un séminaire ? Suivez le lien !

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 06 juin 2023