J.-N. AUBERTOT - Apports de la modélisation à la protection des cultures

J.-N. AUBERTOT - Apports de la modélisation à la protection des cultures

08 avril 2022

Salle de séminaire FR AIB

Jean-Noël AUBERTOT est directeur de recherche au sein de l'unité AGIR. Son intervention portera sur les apports de la modélisation afin de mettre en place de nouvelles stratégies pour lutter contre les bioagresseurs et limiter l'apport de pesticides dans les cultures.

Abstract

Les cultures subissent différents stress biotiques causés par de nombreux agents pathogènes, ravageurs et plantes adventices. Afin de limiter les dommages causés par ces bioagresseurs, l’agriculture repose sur une utilisation parfois massive de pesticides. Les substances actives utilisées contaminent les différents compartiments de l’environnement : sol, eau, atmosphère. Les conséquences de ces contaminations en termes d’impact sur la biodiversité et la santé humaine sont désormais établies.

La modélisation est un outil important de la protection des cultures contribuant à la conception de systèmes de culture moins dépendants des pesticides. L’exposé présentera un état des lieux de l’utilisation des pesticides en France et différentes approches de modélisation contribuant à la Protection Agroécologique des Cultures, déclinaison de l’agroécologie à la protection des cultures.

En savoir plus

J.-N. Aubertot

Jean-Noël Aubertot est directeur de recherche en agronomie au sein de l'unité AGIR, équipe VASCO. Cette équipe fortement interdisciplinaire modélise de nombreuses cultures afin de concevoir et évaluer des stratégies innovantes (diminution des pesticides, engrais de synthèse...).

Page de l'équipe >>>

Publications >>>

Contact : Jean-Noël Aubertot

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 06 juin 2023