B. POINSSOT - Role of Lys-M Receptor Kinases in the chitooligosaccharides-triggered...

B. POINSSOT - Role of Lys-M Receptor Kinases in the chitooligosaccharides-triggered immune responses in grapevine

03 juin 2022

Salle de conférence Marc Ridet (INRAE)

Benoit Poinssot, professeur à l'université de Bourgogne, viendra présenter un séminaire le 13 mai prochain sur le fonctionnement dfe la réponse immunitaire chez la vigne (<em>vitis vinifera</em>).

Abstract

illustration séminaire Benoit Poinssot

La vigne, culture d’importance économique, est sensible à des maladies fongiques, en particulier le mildiou. La lutte contre cette dernière nécessite des traitements fongicides dont il est nécessaire de réduire l’usage pour des raisons environnementales et de santé. Le chitosane (CHT) est un polymère d’origine naturelle, dépourvu de toxicité, doué d’effets antimicrobien et éliciteur. Il constitue donc un bon candidat comme produit de biocontrôle. Nos travaux antérieurs montrent qu’il est très efficace contre le mildiou de la vigne sous serre (>90%), mais beaucoup moins au vignoble.

Le projet vise à comprendre les raisons de cette perte d’efficacité et de trouver des formulations pour y remédier. Le CHT ainsi formulé devrait permettre de réduire les doses de fongicides anti-mildiou. Le projet comprend la production de différents CHT et la recherche rationnelle de formulations susceptibles d’améliorer son efficacité. Il s’agira aussi de mettre au point des associations CHT-fongicides procurant une efficacité élevée contre le mildiou.

En savoir plus

BPoinssot

Benoît POINSSOT est professeur à l'université de Bourgogne et rattaché à l'UMR Agrécologie, au sein de l'équipe "Immunité de la vigne : mécanismes et stimulation".

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 06 juin 2023