Omnilog

Un nouvel équipement de phénotypage microbien haut débit

Un nouvel équipement de phénotypage microbien haut débit

Le phénotypage robotisé à haut débit est l’un des enjeux majeurs de la biologie moderne. Le robot Omnilog de la société Biolog permet le phénotypage à haut débit de microorganismes variés. C’est le premier équipement de la plate-forme de phénotypage végétal et microbien récemment créée par I’INRA, la FRAIB, le LabEx TULIP et financée sur fonds FEDER/Région Midi Pyrénées.

Omnilog - G.Cattiau

Ce nouvel outil de génomique fonctionnelle est ouvert à la communauté de recherche publique et privée dans les domaines de l’agriculture, la santé ou des biotechnologies.  Il est capable d’effectuer un criblage haut débit par mesure colorimétrique de 50 plaques de 96 puits en parallèle, soit le suivi de 4800 expériences en simultané. Combiné avec les microplaques biolog il permet le suivi cinétique de l’activité métabolique des microorganismes dans des conditions environnementales variées: utilisation de sources de carbone, azote, résistance au stress (pH, osmolarité, température), résistance aux antibiotiques.

Opération menée par le LabEx TULIP, la FRAIB & l'INRA avec la participation financière de la Région Midi-Pyrénées et de l'Europe (FEDER).

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 20 septembre 2013 | Rédaction : GE