Le savoir-faire de la plateforme imagerie TRI-FR AIB mis à l’honneur

Le savoir-faire de la plateforme imagerie TRI-FR AIB mis à l’honneur

Il y a 450 millions d’années, les premiers végétaux quittaient la vie aquatique. Associée aux travaux novateurs menés par Pierre Marc Delaux (LRSV - CNRS-UTIII) validant le rôle de la symbiose mycorhizienne dans cette terrestrialisation, la plateforme TRI-FRAIB s’est également distinguée en faisant, grâce à sa maîtrise de la technique de transparisation, la couverture de la prestigieuse revue Science. La responsable de la plateforme, Cécile Pouzet, auteure de l’image, raconte sa réalisation.

La technique de transparisation permet, grâce à homogénéisation des différents indices de réfraction au sein de l'échantillon, de rendre un objet "transparent", améliorant ainsi la pénétration et la diffusion de la lumière dans l'échantillon. J'ai ici utilisé la technique de transparisation par diffusion passive en utilisant un réactif commercial hydrosoluble : le ©RapiClear (©Sunjilab). Après fixation dans du paraformaldéhyde 4%, perméabilisation avec du Triton X100 0,1%, l'échantillon est incubé 3 à 4 semaines dans le milieu de transparisation puis observé en microscopie confocale. Les images obtenues sont reconstruites en 3D pour visualisation. Ce milieu préserve la fluorescence et notamment l'autofluorescence présente chez les végétaux, ce qui nous permet de distinguer le champignon des parois cellulaires,  chloroplastes et rhizoïdes de Marchantia.

Cécile Pouzet

marchantia

En cyan: paroi cellulaire de marchantia et rhizoïde, en rouge: chloroplaste, en vert: champignon. Cette illustration de la mycorhization de Marchantia paleacea en première de couverture accompagne les travaux d’imagerie fonctionnelle réalisés à la PF Imagerie TRI-FR AIB, cité dans l’article Rich et al. 2021.

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 26 mai 2021 | Rédaction : GE