KiosqueActusEpigenetique

[KIOSQUE ACTUS] 150 ans de révolutions en génétique - implication labos

[KIOSQUE ACTUS] 150 ans de révolutions en génétique - implication de nos laboratoires le 7 février au Muséum de Toulouse

Rencontres animées entre chercheurs et public, le Kiosque Actus est une occasion unique de s'informer et d'échanger avec les acteurs de la recherche sur un sujet d'actualité scientifique, en résonance avec les thématiques du Muséum (Homme, Nature, Environnement). Du quotidien à l'exceptionnel, les laboratoires de Toulouse et de la Région Midi-Pyrénées s'invitent une fois par trimestre au Muséum et viennent à la rencontre des publics dans une ambiance conviviale, sans tambours ni trompettes. Lors du prochain kiosque, des collègues du LIPM et du LRSV se feront un plaisir de parler d'histoire de la génétique, de fonctionnement de cellules et de diversité génétique.

En observant ses pois, lisses ou ridés, Mendel a ouvert la voie à la génétique. 150 ans plus tard, chacun peut connaître son génome, lettre par lettre, et y découvrir son degré de parenté avec Néandertal ou Napoléon, et s’il est porteur ou non de mutations génétiques particulières. La lecture et la manipulation du génome de tous les organismes deviennent de plus en plus faciles. Où en est-on ?  Jusqu’où peut-on aller ?

Plusieurs thèmes abordés

  • Histoire de la génétique : 150 ans jalonnés de révolutions
  • Diversité génétique : des informations précieuses sur les migrations et les mélanges des populations.
  • Séquençage : Des technologies de pointe pour la recherche et de nombreuses applications.
  • Épigénétique : Tout n’est pas génétique. En quoi l’épigénétique modifie-t-elle l’expression des gènes ?
  • Tests génétiques : ils sont de plus en plus utilisés. Pourquoi et comment les réalise-t-on ?

Quelques liens

Implication du LIPM et du LRSV

Parmi les thèmes développés dans le Journal des chercheurs du Kiosque, le LRSV est impliqué dans "un peu d'histoire" et dans "diversité génétique" (aspect plante plus particulièrement). Le LIPM est également impliqué dans ce dernier thème et aussi dans "découverte de la molécule d'ADN".

Merci, pour le LRSV, à Soizic Rochange, Nicolas Frei dit Frey et Jean-Philippe Galaud et, pour le LIPM, à Marta Marchetti, Dominique Trémousaygue, Frédérique Debellé, Olivier Navaud et à l'équipe complète "Génomique écologique de l’adaptation dans les communautés végétales" : Fabrice Roux, Baptiste Mayjonade, Léa Frachon, Cyril Libourel et Claudia Bartoli.

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 02 février 2016 | Rédaction : comFRAIB