En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu FR AIB logos Tutelles : CNRS - UT3 (Université Paul Sabatier)

FR AIB

Écotronique

SETE MOULIS

Située en Ariège au pied des Pyrénées, la Station se développe autour d’un ensemble d’infrastructures et d’équipements - certains en cours d’installation grâce à un CPER - qui en font une plateforme de recherche et de formation dédiée à l’écologie tout à fait particulière.
Metatron

Ses missions

  • Affiner les modèles théoriques actuellement élaborés pour décrire le fonctionnement des systèmes écologiques,
  • En tirer des prévisions en terme de conséquences des altérations environnementales majeures dues àla modification des habitats naturels et aux changements climatiques.

La station dispose de grands appareils expérimentaux permettant l’étude des communautés d’espèces en milieux semi-controlés.

Ses structures

  • Deux grottes naturelles aménagées en laboratoire,
  • Une serre de 750m²,
  • Une volière de 520m²,
  • Un métratron* de 4ha,
  • Equipements pour la biologie moléculaire, cellulaire, la physiologie et la chirurgie,
  • Populations d'invertébrés, poissons, amphibiens et reptiles

 

A terme, cette plateforme écotronique devrait s’orienter vers une gestion éclairée du territoire afin de mettre en place un outil d’aide à la décision pour les acteurs locaux, accessible à distance et intégrant les éléments socioéconomiques.

* métatron : Ensemble de 48 unités de 100m² chacune ou « cages à populations » peuplées par des communautés d’espèces animales et végétales auxquelles on impose certaines conditions de température, d’humidité et de rayonnement solaire. Les cages sont reliées entre elles par des passages qui permettent donc aux espèces de migrer d’un environnement à l’autre « si elles le souhaitent ». Cet appareil, unique au monde, sert à étudier les effets du climat sur le fonctionnement des systèmes écologiques, et notamment dans le cadre du réchauffement climatique.