En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu FR AIB logos Tutelles : CNRS - UT3 (Université Paul Sabatier)

FR AIB

Culture des végétaux

Parmi les équipements mutualisés de la FR AIB, un certain nombre d'installations destinées à la production de plantes sont à la disposition des différentes équipes de recherche. La gestion des équipements, la répartition des surfaces et les conditions de culture sont gérées par une commission formée de représentants des unités constitutives de la FR AIB.

Les serres et chambres de culture sont à disposition du personnel de la FR AIB. Elle héberge les cultures des laboratoires associées selon un planning préétabli au minimum 6 mois à l'avance. Placées sous la responsabilité administrative et financière de la FR AIB, une commission a pris la délégation de gestion de cette dernière .

Ses missions

  • collecter les demandes en provenance des différentes équipes,
  • répartir annuellement les surfaces de culture,
  • formuler des projets d'aménagements,
  • s'assurer du bon usage des lieux mis à disposition.

Ses services

  • Une chambre de culture de 15 m², pour la culture de Lycopersicum microtom, pourvue d'étagères d'une surface totale de 10m² ainsi que d'une surface de 3 m² dédiée aux cultures au sol. L'éclairage est assuré par des tubes fluorescents, le contrôle de la température est possible de 15°C à 30°C (+/ - 1°C ) et de l'hygrométrie de 40% à) 95% (+/- 5%).
  • Quatre chambres de cultures similaires de 8 m² chacune avec 5m² de cultures sur table pour la culture d'Arabidopsis thaliana et Médicago truncatula. L'éclairage provient de lampes à décharge sodium et mercure. La température est contrôlable dans une plage comprise ente 17°C et 25°C (+/- 1°C ).
  • Une serre en verre de 160 m² composée d'une station de fertirrigation, d'un poste de lavage et de trois modules de 45 m².  Chaque module est équipé de tables, d'éclairages au sodium et d'un système de contrôle de la température. Les plantes cultivées en plus de celles présentes dans les salles sont Nicotiana tabacum et Solanum lycopersicum.Chaque salle et module de la serre est sous la responsabilité d'un chercheur utilisateur, chargé de gérer au jour le jour l'occupation et l'entretien de la salle.
  • Des serres complémentaires ainsi que des parcelles de cultures pour des essais en champs sont mis finalement mis à disposition par l'unité associée de Biogemma.
Serres et chambres de culture

Voir aussi

Contact pour plus d'informations :