En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu FR AIB logos Tutelles : CNRS - UT3 (Université Paul Sabatier)

FR AIB

Plant Physiology - L’action concertée de régulateurs végétaux contrôle la formation de nodosités fixatrices d’azote

Plant Physiology - L’action concertée de régulateurs végétaux
Les légumineuses ont la capacité d’établir des associations symbiotiques avec des microorganismes du sol qui contribuent largement à leur nutrition minérale. C’est le cas de la symbiose avec des bactéries du sol qui permettent à la plante hôte la fixation biologique de l’azote atmosphérique, et donc de s’affranchir de l’apport externe d’engrais azotés. Cela est possible grâce à la formation de nouveaux organes racinaires (les nodules) au sein desquels les bactéries fixatrices d’azote sont hébergées. La formation de cet organe si important nécessite la mise en place de deux programmes symbiotiques majeurs permettant l’entrée des bactéries dans la racine et le développement nodulaire.

Des chercheurs du LIPM se sont intéressés aux mécanismes moléculaires qui sous-tendent la régulation de ces programmes symbiotiques chez la légumineuse modèle Medicago truncatula.

Lire l'article complet sur le site du LabEx LULIP >>>

Voir aussi

The Symbiosis-Related ERN Transcription Factors Act in Concert to Coordinate Rhizobial Host Root Infection

Marion R. Cerri, Lisa Frances, Audrey Kelner, Joëlle Fournier, Patrick H. Middleton, Marie-Christine Auriac, Kirankumar S. Mysore, Jiangqi Wen, Monique Erard, David G. Barker, Giles E. Oldroyd and Fernanda de Carvalho-Niebel

First Published on April 4, 2016, doi: ​10.​1104/​pp.​16.​00230, Plant Physiology, June 2016 vol. 171 no. 2 1037-1054

http://www.plantphysiol.org/content/171/2/1037