En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu FR AIB logos Tutelles : CNRS - UT3 (Université Paul Sabatier)

FR AIB

S. MUNOS - Des plantes attaquent les plantes : l’orobanche du tournesol

Jeudi 16 mars 2017 à 14h - Salle des séminaires de la FRAIB

S. MUNOS - Des plantes attaquent les plantes : l’orobanche du tournesol
Dans le cycle tous publics Jeudi SCIENCES, conférence de Stéphane MUNOS, IR Inra au LIPM.

Résumé

A cause de leur apparente immobilité, les plantes ont du développer des stratégies pour faire face aux agressions de leur environnement et pour survivre. Au cours de l’évolution, certaines ont du s’adapter à la perte de capacités ou d’organes indispensables à leur développement. Pour leur permettre de continuer à exister, des espèces ont acquis la capacité à parasiter d’autres plantes pour détourner, au dépend de leur hôte, des nutriments qu’elles sont incapables d’acquérir ou de produire.

Il existe des plantes parasites qui se fixent sur des espèces cultivées. Les champs infestés ont des rendements qui peuvent être fortement diminués puisque les plantes parasitées sont affaiblies. Le tournesol fait face en Europe depuis le début du 20ème siècle à la plante parasite Orobanche cumana. L’orobanche du tournesol est apparue en France il y a seulement dix ans et le nombre de champs infestés ne cesse d’augmenter depuis.

Lutter contre l’orobanche est difficile. Mais grâce à des croisements contrôlés entre des variétés résistantes plus anciennes ou sauvages, les semenciers ont réussi à produire de nouvelles variétés de tournesol résistant. Cependant, l’orobanche a contourné certaines résistances rendant des variétés sensibles.

A l’INRA de Toulouse, nous travaillons pour identifier et comprendre les mécanismes que le tournesol peut mettre en place pour empêcher l’infection par l’orobanche. Un panorama des plantes parasites sera illustré. Les stratégies de lutte contre l’orobanche du tournesol, notamment génétique, vous seront expliquées en détaillant la création de variétés de tournesol plus durablement résistant à l’orobanche ou de futures nouvelles méthodes de lutte plus respectueuses de l’environnement.

En savoir plus

20170316JSafficheStephaneMunozSite

Téléchargez l'affiche (pdf) >>>

Illustrations

ChampEspagneSite

©INRA

JSSMunosSite1

©INRA

OroSurRacinesSite

©INRA

JSSMunosSite2

©INRA

INRAsunriseMunos

©INRA

Contact LIPM

David Barker >>>