N. PEETERS - Comment être un bon pathogène ?

N. PEETERS - Comment être un bon pathogène ?

28 janvier 2016

Salle de séminaires FR AIB

Nemo Peeters, du groupe « Déterminants de la pathogénie de <I>Ralstonia solanacearum</I> et leurs cibles végétales » du LIPM, vous raconte trois histoires dans le cadre des Jeudi SCIENCES.

« En trois histoires courtes je vais vous illustrer le monde fascinant des bactéries qui mangent les plantes de l’intérieur. Nous allons voir comment ces bactéries infectent et colonisent les cellules des plantes hôtes ; comment elles détournent les mécanismes essentiels des plantes à leur propre fin grâce à des « venins cellulaires » très sophistiqués.

Certaines bactéries transforment les plantes en zombie, les empêchant de fleurir, les forçant à faire encore et toujours des feuilles. Des pucerons suceurs de sève, profitant de l’excès de verdure, vont ensuite colporter ces pathogènes microscopiques d’une plante zombie vers une nouvelle victime...

D’autres bactéries portent en elles un message génétique destiné à être lu par la plante. Une fois ce message décodé par la cellule de la plante, celle-ci ne contrôle plus sa prolifération et devient cancéreuse, fournissant le gîte et le couvert à la bactérie émettrice du message funeste.

Mon troisième exemple est une bactérie qui va subtilement forcer la cellule végétale à changer la lecture d’un seul de ses propres gènes. Ceci va avoir une conséquence désastreuse pour la plante car celle-ci va libérer ses réserves de sucre dans le xylème…nourrissant à son insu la bactérie qu’elle porte dans le xylème. »

Nemo Peeters

Retour sur une présentation mémorable

En ce jeudi, nombreux nous étions, l'attente était grande et la tension visible chez Nemo ... et quels talents déployés !

Talents de synthèse, de dessinateur et d'orateur avec, comme seuls supports, quelques feuilles de papier blanc, quelques feuillets jaunes autocollants, 3 stylos, 1 crayon de couleur et 1 gros feutre. Et voilà une séance de dessins animés sous forme de schémas réalisés sur des papiers savamment superposés à base de quelques traits, savants eux aussi, qui nous a raconté les 3 histoires promises. Nous étions sous le charme et n'avons pas regretté d'être venus.

Pour le plaisir et le souvenir, cliquez sur l'image et vous verrez un mini florilège des 3 histoires courtes de Nemo.

En Savoir plus

http://www6.toulouse.inra.fr/lipm/Recherche/Stephane-Genin/Membres

http://www.researchgate.net/profile/Nemo_Peeters/publications

Pour suivre ses tweets : @nemopeeters >>>

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de modification : 20 octobre 2023 | Date de création : 06 juin 2023