Cell Host & Microbe - Le sécateur moléculaire muté qui protège des coupures

Cell Host & Microbe - Le sécateur moléculaire muté qui protège des coupures

Des chercheurs de TULIP aidés de Caroline Gutjahr (Univ. de Munich) viennent d’identifier - dans un article paru en décembre 2016 dans la revue Cell Host & Microbe - un microARN naturel qui n’inhibe pas l’expression des gènes mais au contraire protège l’expression de son gène cible contre les microARN de la même famille.

Découverts en 2001, les microARN sont des molécules d’acide ribonucléique (ARN) très courtes impliquées dans la régulation négative de l’expression de nombreux gènes associés à divers processus biologiques relatifs au développement et à la réponse à l’environnement. Les transcrits primaires de ces microARN ont longtemps été considérés comme des ARN non codants, mais ils peuvent aussi coder pour de petits peptides régulateurs (miPEP - dont nous avions parlé dans un précédent Fait marquant) qui activent la transcription de leur microARN associé.

Lire la suite sur le site du LabEx TULIP >>>

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 27 février 2017 | Rédaction : Guillaume Cassiède-Berjon & Jean-Philippe Combier